Au repos sur un muret s'envole à la première photo Pour ce Rhopalus j'arrive à l'alternative conspersus/subrufus avec une préférence pour Rhopalus conspersus pour les latérotergites bien roux (je ne sais pas si c'est un critère discriminant, mais chez subrufus ils sont noirs, non
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 13/04/2019
Altitude : 174 m - Taille : 6 mm Réf. : 227769
d'autres vues ? ce n'est pas la couleur qui entre en compte dans la clé, mais si la tâche du segment VI du connexivum va jusqu'au bord postérieur ou pas.
Là, on dirait que non...
Merci Ouran, c'est bien là que je voulais en venir. Une vue dorsale serait effectivement bienvenue. On peut également noter que la pointe du scutellum est plutôt bifide chez subrufus, tandis qu'elle est plus pointue chez conspersus.
tache brune du segment VI du connexivum qui n'atteint pas le bord postérieur; tergite VI avec 2 petites taches blanches sub médianes;
tache médiane sur les tergites IV, V et VI ovoide
[scutellum bifide à l'apex] :
Rh subrufus(Gmelin)
MJPMT
et auquel cas les spécialistes te donneront la bonne réponse
1+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Désolé pour mon erreur, j'ai lu le texte sans le traduire et je pensais que Ber13 pensait que c'était R. subrufus. Donc, était pour R. subrufus. Maintenant, après avoir traduit son massage, je vois qu'il pensait à R. conspersus . Je conviens également qu'il s'agit de R. subrufus.