[Gerris cf lacustris] Gerridae Embut de Caussols

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Bonjour,

Ma première tentative de détermination, sur une photo à peu près potable de Gerridae dans une mare temporaire du plateau de Calern :

Image
Fabien Piednoir : France : Caussols : 06460 : 01/08/2017
Altitude : 1081 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 228542

Je n'ai que cette seule vue, malheureusement, et on ne distingue pas très bien les fémurs antérieurs... Est-ce assez cependant pour valider Gerris lacustris et rajouter un département à la carte ?

Balises :
Phil22
Membre confirmé

Gerridae Embut de Caussols

Message par Phil22 »

Nous allons devoir attendre le passage de Cymatia mais j'ai bien peur qu'il ne demande une vue latérale du pronotum ... :?
MJPMT ...
Phil
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Oui, attendons son avis.
Avec la clef, j'arrive à argentatus / odontogaster / lacustris, sans pouvoir aller vraiment plus loin, à cause de ce fichu fémur... Toutefois, l'habitus, et notamment la coloration dorsale, me laisse perplexe en ce qui concerne les deux premiers, et me fait pencher pour le très classique lacustris, notamment ces jolis connexivum jaunes...
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Bon... C'est vrai qu'une vue latérale du pronotum aurait permis de classer l'affaire. Toutefois, les fémurs me semblent tout de même largement clairs, alors que chez les deux autres challengers, ils seraient nettement et plus largement noirs. D'autre part, on ne peut pas exclure totalement G. gibbifer. Finalement, j'aurais donc une tendance à dire G. lacustris mais ce n'est pas du 100 %. :0006:
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

C'est vrai que j'ai peut-être éliminé un peu vite gibbifer, qui n'est peut-être pas totalement hors course. J'ai un peu de mal avec cette histoire de tubercules jaunes et saillants, et d'antennes trapues, mais c'est sans doute parce que je maîtrise encore mal le groupe.

En tous cas, la longueur ne me semble pas plaider envers ce dernier, sans avoir pu le mesurer, j'ai quand même quelques points de repère en tête, et je ne dois pas être loin du compte avec mes 8 mm ; en tous cas, clairement plus court que les Aquarius que je croise en plaine...
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

:arrow: Gerris cf lacustris
Phil22
Membre confirmé

Message par Phil22 »

J'avais effectivement un doute avec gibbifer mais si la taille est bien estimée, il n'y a effectivement plus de problème ... :wink:
Phil
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »