[Tritomegas bicolor] Encore Tritomegas bicolor?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Corinne
Membre

[Tritomegas bicolor] Encore Tritomegas bicolor?

Message par Corinne »

Alors, sur la base des précédents messages, j'ose Tritomegas bicolor pour celle-ci, trouvée aujourd'hui au bord du Canal du Midi (31/11). 6 mm.
C'est bon?
[Lien mort supprimé]

Merci de vos commentaires;
Corinne

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Oui, c'est bien Tritomegas bicolor.
La tache blanche du pronotum s'arrête à moitié, ça exclu T. sexmaculatus et un peu de noir remonte sur la bordure inférieure de cette tache, ça exclu T. rotundipennis qui est plus rare et trouvé pour l'instant que dans le Nord-Est de la France.

Jean-Philippe
Corinne
Membre

Message par Corinne »

Merci Jean philippe pour la confirmation.
Si j'ai bien compris, la petite tâche claire que l'on voit à l'angle postérieur du pronotum ne figure pas non plus sur rotundipennis?
J'ai cru voir sur un autre forum, méditerranéen, que cette espèce (rotundipennis) a été trouvée en Italie ou dans la zone méditerranéenne, ce qui a semé une certaine confusion dans mon esprit, mais il est vrai que j'ai pu me tromper , car je ne comprends pas parfaitement l'Italien, loin s'en faut. :?
bon dimanche,
Corinne
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Tritomegas rotundipennis était seulement connue jusqu'alors du Nord-Est de la France mais l'étude des collections laisse présager une distribution toute différente.

Et je confirme que l'espèce est bien présente en secteur méditerranéen en Italie...

A bientôt,

FD.
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Corinne a écrit : Si j'ai bien compris, la petite tâche claire que l'on voit à l'angle postérieur du pronotum ne figure pas non plus sur rotundipennis?
Si, la tache y est aussi mais elle colle davantage la bordure sur le bas et du noir ne s'infiltre pas entre la tache et la bordure, si j'ai bien compris la clé de détermination.

Jean-Philippe
Corinne
Membre

Message par Corinne »

Je parle de la petite tâche à l'angle postérieur, non pas de la tâche plus importante à l'angle antérieur, désolée, je ne sais pas mettre de flêche sur la photo pour illustrer mon propos.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »