Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stephanitis pyri] Tigre

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Stephanitis pyri] Tigre

Message par alainroujas »

Vu le look j'ai pensé a Corythucha mais ou je l'ai trouvé les platanes sont inexistants :roll:
Puis j'ai repéré une autre espèce qui pourrait peut être mieux convenir Stephanitis pyri
Z'en pensez quoi ?

Image
alain Roujas : France : Merigon : 09230 : 30/05/2019
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 232417
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Tigre

Message par Fraf »

J'en dis que ce n'est pas très nette, mais tout de même assez pour te confirmer déjà que ce n'est pas un Corythucha, mais bien un Stephanitis. Quant à l'espèce, je ne sais pas (encore ?) Une idée de la plante-hôte ?
alainroujas a écrit : vendredi 7 juin 2019, 15:35 Vu le look j'ai pensé a Corythucha mais ou je l'ai trouvé les platanes sont inexistants :roll:
Il y a désormais deux espèces de Corythucha en France, dont l'une dans le sud-ouest : pas encore vers chez toi, mais pas tellement éloignée, et je ne serais pas étonné qu'on la repère sous peu. Donc l'argument du platane n'aide plus vraiment. C. ciliata vit bien aux dépens du platane, mais C. arcuata fréquente les chênes...

La différence entre Corythucha et Stephanitis se situe au niveau de la marge antérieure du pronotum, qui est finement dentée chez Corythucha, ce qui n'est pas le cas ici : on a donc bien affaire à un Stephanitis...
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Tigre

Message par alainroujas »

Bon ce n'est déjà pas mal d'avoir le genre :D
Après au niveau de la plante hôte difficile :roll:
je l'ai photographiée sur une feuille de ronce mais au dessus il y avait du chêne pubescent de l'aubépine et du trôene vulgaire
dans une station sur un massif calcaire plein sud (limite xérique) les chênes doivent avoir 100 piges et mesurent 4 m de haut
J'y ai même trouvé beaucoup de Limodorum et cette association me ferait entrevoir la présence de truffes :D :D :D :D
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tigre

Message par lauzette »

Stephanitis mais lequel ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Tigre

Message par pierred »

Stephanitis sp.
Pierre D.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Tigre

Message par jeanphi_maurel »

lauzette a écrit : lundi 22 juillet 2019, 8:40 Stephanitis mais lequel ?
J'y verrais bien Stephanitis pyri.
Jeanphi
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Tigre

Message par The Ghost Nightjar »

+1 pour pyri.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Stephanitis pyri] Tigre

Message par alainroujas »

Merci à vous :D
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »