Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Salda sp.] Un bon petit Salda

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Salda sp.] Un bon petit Salda

Message par BBinsecte »

Il y a 15 minutes, j'ignorais que la famille existait, et je suis presque à l'espèce !

Image
B. Bal : France : Chamonix-Mont-Blanc : 74400 : 31/07/2019
Altitude : 2137 m - Taille : 6 mm
Réf. : 236839

En me référant à ce post, j'ai vérifié la présence de soies perpendiculaires (même visibles sur la photo, pas fait exprès !) sur l'article II des antennes... donc Salda et pour le reste, ça colle avec littoralis

La connaissance a-t-elle évolué depuis ? C'est quand même étonnant qu'une telle bête se trouve à la fois sur le littoral et à plus de 2000 m face au Mont-Blanc ! :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Un bon petit Salda

Message par lauzette »

Salda littoralis ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Un bon petit Salda

Message par guillaume »

D'après Péricart (1990), dans la plaine de l'Europe de l'Ouest, S. littoralis est une espèce commune sur les côtes maritimes, les estuaires froids et les rives des plans d'eau douce sur des sols argileux ou (moins fréquemment) sableux; dans les zones alpines et subalpines, elle est présente dans les prés humides sur les rives des lacs, mares et ruisseaux. Les punaises se rencontrent dans des endroits humides avec des herbes plus ou moins hautes et plutôt denses, qui restent près des plantes.

Tu l'as trouvé dans quel type de milieu? Je ne peux pas t'aider pour l'identification je n'y connais pas plus que toi, mais je crois deviner une petite pubescence sur les élytres donc je pense que tu vois juste avec littoralis. :mrgreen:

Tu connais cette publi? Les Hétéroptères Leptopodomorpha de Suisse
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un bon petit Salda

Message par BBinsecte »

C'est vieux, mais il me semble que j’avais tout éliminé, et qu'il restait littoralis...
Pour la publi, il me semble bien que j'étais tombé dessus quand je cherchais à vérifier si l'espèce montait en altitude
Pour l'habitat, c'était dans de petits bas-marais autour des sources de l'Arve... Végétation plutôt basse, mais humide et riveraine...
Merci pour le up, une belle bête comme ça, ça mérite d'être classé :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Aleurolobus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 13 juin 2006, 15:41

Un bon petit Salda

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

C'est bien un Salda mais j'ai un doute sur l'espèce. Dans la clé de Péricart (Faune de France 77) S. littoralis est brun sombre mat ou faiblement luisant avec une brève pubescence jaune et les nervures de la membrane bien marquées. Sinon on a un autre groupe d'espèces noir brillant à pubescence courte très dispersée et nervures de la membrane des sub brachyptères à peine visibles.
Ton spécimen semble plutôt noir et brillant mis les nervures sont bien visibles.
Pour bien faire il faudrait comparer ton spécimens aux autres espèces en collections. La seule présente en France qui corresponde est S. littoralis mais S. morio pourrait aller aussi même si elle n'a jamais été signalée en France...

Bravo pour cette découverte, la répartition maritime et altitude se retrouve chez quelques autres espèces de punaises.

Aleurolobus
Aleurolobus
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un bon petit Salda

Message par BBinsecte »

Ok, merci...
Si je retrouve l'échantillon, il faut donc que j'essaie de faire gros plan et net sur les élytres pour voir la pubescence ?
De mémoire, j'avais bien vérifié ça, et ça collait, mais à revoir...
On peut le passer en Salda en attendant !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »