Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empicoris tabellarius] Remake de Psychose

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Empicoris tabellarius] Remake de Psychose

Message par Tétrix »

Bonjour à tous,

J'ai collecté cette punaise assassine au-dessus la baignoire de mon frangin alors que j'étais en pleine ablution!
En utilisant la Faune de France adéquate, j'arrive sans trop de doute à Empicoris tabellarius. Il s'agit par ailleurs d'un mâle et les paramères sont conformes à l'espèce.
Visiblement, l'espèce est peu commune.

Les photos ci-dessous pour témoignage, mais attention ça pique les yeux !

Image
David Sannier : France : Mios : 33380 : 08/08/2019
Altitude : 16 m - Taille : 6,0 mm
Réf. : 239264

Image
David Sannier : France : Mios : 33380 : 08/08/2019
Altitude : 16 m - Taille : 6,0 mm
Réf. : 239265

Image
David Sannier : France : Mios : 33380 : 08/08/2019
Altitude : 16 m - Taille : 6,0 mm
Réf. : 239266

L'espèce a été décrite en 1992 et longtemps considérée comme endémique du nord-est de l'Espagne et du sud-ouest de la France, avec seulement deux stations répertoriées dans ce dernier pays (de ce que j'ai pu trouver). Elle a à priori été depuis trouvée en Hongrie et dans les Balkans. J'aimerai savoir si l'un de vous aurait plus d'infos sur cette espèce, et peut-être des observations inédites en France ?

Merci !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Remake de Psychose

Message par guillaume »

Tétrix a écrit : dimanche 1 septembre 2019, 18:57 L'espèce a été décrite en 1992 et longtemps considérée comme endémique du nord-est de l'Espagne et du sud-ouest de la France, avec seulement deux stations répertoriées dans ce dernier pays (de ce que j'ai pu trouver). Elle a à priori été depuis trouvée en Hongrie et dans les Balkans. J'aimerai savoir si l'un de vous aurait plus d'infos sur cette espèce, et peut-être des observations inédites en France ?
Personne n'a d'infos concernant cette espèce ou d'éléments de réponse aux questions de Tétrix?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Remake de Psychose

Message par lauzette »

:0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Remake de Psychose

Message par Fraf »

Pas encore le FdF, mais ça va venir. Pour l'instant, tout ce que je peux affirmer, c'est Emesinae, même si l'identification proposée est tout à fait plausible.

Peut-être que Avignon peut confirmer ça ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Remake de Psychose

Message par Fraf »

Ça me semble tout bon, au vu des critères présentés et exposés, mais je n'ai pas d'expérience dans ce groupe, et je veux bien un deuxième avis...
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Remake de Psychose

Message par Tétrix »

Merci en tout cas de vous pencher sur la question !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Empicoris tabellarius] Remake de Psychose

Message par Fraf »

Bon, il semble que je joue tout seul, sur ce coup-là... :wink:

Un peu mieux outillé désormais, je me suis repenché sur ton cas ; bien sûr, je ne vois pas les genitalia, mais les six autres caractères cités dans la bible me semblent tout à fait vérifiés, notamment la taille, l'aspect des profémurs, la coloration des procoxae et la couleur du nodule antennaire, donc, pour moi, c'est tout bon ! :bienvu:

:arrow: Empicoris tabellarius Ribes & P.V. Putshkov, 1992
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Empicoris tabellarius] Remake de Psychose

Message par Coconoel »

Désolé je n'ai jamais rencontré ce genre jpeu pas aider sur ceux là :(
Nico
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

[Empicoris tabellarius] Remake de Psychose

Message par avignon »

Tétrix a écrit : dimanche 1 septembre 2019, 18:57 Empicoris tabellarius
Effectivement, l'apophyse du pygophore et les paramères sont très caractéristiques de cette espèce (au point qu'on voulait l'isoler das un sous-genre particulier, mais pourquoi compliquer un genre déjà assez coompliqué!?!?)
Pour le reste, oui, bien sûr, le nodule, le ceci, le cela ... mais bofbofbof!
Perso, je n'ai pas d'info supplémentaire pour la France (ni ailleurs, d'ailleurs!)
:0024: :0024:
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Empicoris tabellarius] Remake de Psychose

Message par Fraf »

Bah, oui, mais là, en l'occurrence, je n'ai pas les genitalia, alors je fais avec ce que je peux !
Fraf a écrit : dimanche 3 avril 2022, 20:33mais les six autres caractères cités dans la bible me semblent tout à fait vérifiés, [...]
avignon a écrit : mardi 5 avril 2022, 13:31Pour le reste, oui, bien sûr, le nodule, le ceci, le cela ... mais bofbofbof!
Ah, ben on peut dire que tu le vends bien ! :0009:

Retourner vers « Hétéroptères »