Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macroscytus brunneus] Macroscytus brunneus pas très plagistes

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Macroscytus brunneus] Macroscytus brunneus pas très plagistes

Message par pogo »

Bonjour,

Je m'étonne de trouver assez régulièrement des imagos de Macroscytus brunneus sur les murs des jardins de mon quartier périurbain de la ville d'Arles (26 km à vol d'oiseau de la mer), car dans Lupoli & Dusoulier, l'espèce est donnée comme associée aux dunes littorales. D'autres observations de ce type ?

pogo

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Macroscytus brunneus pas très plagistes

Message par Fraf »

Je l'ai de Nice, identifiée par Roland...

Dans l'ouvrage, il est bien mentionné qu'elle est fréquente dans son milieu... Il n'a jamais été indiqué qu'elle était rare ailleurs, ou qu'elle y était limitée...
Par ailleurs, on dit bien que l'espèce est un bon voilier, attiré par les lumières : peut-être une piste à l'explication des tiens ? Et pour ce qui est d'Arles, on est certes pas tout à côté de la côte, mais ce que je crois connaître de la région me donne à penser que l'endroit reste relativement humide, de quoi assurer une sorte de "continuité" entre son milieu de prédilection et ici... Il faut que je vérifie ce que j'ai pu trouver comme plante, voir si cela peut mener à un début d'explication...
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

Macroscytus brunneus pas très plagistes

Message par pogo »

Ok, merci pour ces explications
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Macroscytus brunneus] Macroscytus brunneus pas très plagistes

Message par Fraf »

Je t'en prie !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »