Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Drymus brunneus] Drymus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Drymus brunneus] Drymus

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je pense que pour le genre c'est bon ?

J'en aurais fait un brunneus avec la partie basale du pronotum brune, la ponctuation qui me parait plus fine sur la partie apicale du pronotum que sur la partie basale, et le dernier article antennaire clair à l'apex (je ne sais pas si c'est un vrai critère mais c'est ce que j'ai remarqué en galerie). Par contre je le trouve un peu moins piriforme que les brunneus de la galerie. Alors je sais pas trop...


Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 08/12/2019
Altitude : 235 m - Taille : 5 mm
Réf. : 244604

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Drymus

Message par jeanphi_maurel »

Quand on lit la clé des sous-genre de Drymus sur la Faune de France tome 2 des Lygaeidae (téléchargeable sur le site Faune de France) :
la ponctuation plus fine sur la partie apicale du pronotum renvoie dans le sous-genre Drymus sensus stricto composé de 4 espèces. Je vous laisse chercher un peu.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Drymus

Message par Tifaeris »

Ah oui ok, brunneus est censé avoir la ponctuation identique dans les deux parties du thorax. Quand je regarde ici et , je la trouve différente moi :(
Donc je ne sais que penser pour le mien. Dans la clé, le sous-genre Drymus commence par le dessous de l'abdomen que je n'ai pas en photo.
Par contre, comme autre critère de ce sous-genre : tibias portant de longues soies dressées. Et quand je regarde les dessins, sur le mien ce n'est clairement pas comme ça. Du coup j'opte pour le sous genre sylvadrymus.
Ensuite, il faut voir si les hémélytres sont élargis postérieurement. Je trouve qu'ils le sont quand même, même si chez certains individus en galerie c'est encore plus flagrant. En plus il est dit : hémélytres souvent un peu plus courts que l'abdomen, ce qui est le cas sur le mien.

Donc brunneus ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Drymus

Message par Fraf »

Heu... J'ai du mal à comprendre le raisonnement, là ? Jean-Phi t'indique qu'il s'agit du sous-genre Drymus (Drymus), mais comme tu n'arrives pas à progresser dans la clef, tu préfères chercher dans le sous-genre Drymus (Sylvadrymus) ? C'est l'histoire tu type qui cherche ses clefs sous le réverbère parce qu'il fait plus clair ! :mrgreen:

Reprenons le critère, bien visible sur ta photo, de la ponctuation du pronotum : tu as des points fins, peu profonds à l'avant, et des points plus gros, plus espacés et marqués, à l'arrière. Ceci, d'après la clef, te renvoie à Drymus (Drymus). Qui contient quatre espèces : pilipes, scambus, latus et pilicornis.
Donc c'est l'un des quatre. Donc ce n'est pas un Drymus (Sylvidrymus), et en particulier pas brunneus, qui, comme tous les représentants de Drymus (Sylvidrymus), a une ponctuation homogène sur l'avant et l'arrière du pronotum : voir les illustrations en galerie pour t'en convaincre :

Réf. : 124087

Pour ce qui est des tibias, ma foi, je dirais qu'on ne les distingue pas bien sur ta photo, mais je ne jurerais pas qu'ils ne portent pas de soies... Reste que la forme du protibia est déterminante dans ce sous-genre, et qu'une vue un peu plus nette illustrant ce critère serait bienvenue... En attendant, on distingue assez bien le protibia droit sur ton cliché, à comparer avec la figure 228 du FdF...

L'angle n'est pas optimum, mais j'y distingue quand même un tibia relativement droit, avec un apex incurvé et élargi... Sans certitude, mais j'en ferais volontiers un pilipes, moi...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Drymus

Message par Tifaeris »

En fait comme je parlais de la ponctuation du thorax au tout début du sujet, je pensais que Jean-Philippe continuais dans ma lancée par rapport à ce que j'avais dit. Sauf qu'entre temps je doutais de ce que j'avais moi-même écrit donc de cette dite ponctuation. Bref on s'est mal compris :oops:

Ce sont ces deux photos qui m'ont fait douter ici et .

Pour le protibia, ça ne concerne que les mâles d'après la clé ? Mais comment savoir si s'en est un ?

Je n'ai pas de super photos pour les tibias :( Voici ce que j'ai pu trouver, mais ils sont soit cachés soit pas nets, pas sure que ça puisse aider (mais c'est peut-être un peu mieux que sur ma première vue).

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 08/12/2019
Altitude : 235 m - Taille : 5 mm
Réf. : 244656

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 08/12/2019
Altitude : 235 m - Taille : 5 mm
Réf. : 244657

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 08/12/2019
Altitude : 235 m - Taille : 5 mm
Réf. : 244658
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Drymus

Message par jeanphi_maurel »

En effet la clef renvoie à Drymus (Drymus) qui contient quatre espèces : pilipes, scambus, latus et pilicornis.
Ensuite, cette clef est difficile à poursuivre car il faudrait voir le dessous de la bête et une vue des tibias avant.
Cependant, sur les quatre, deux espèces peuvent être éliminées :pilicornis qui est beaucoup plus petit et
scambus qui a un pronotum très plat et mat.
Chez pilipes, les côtés du pronotum sont sinués vers le milieu avec un rebord latéral brun jaune qui s'élargit vers le bas du pronotum.
Ici ce rebord ne s'élargit pas vers le bas et la sinuosité des bords est plus basse que la moitié. Pour moi il s'agirait de Drymus latus.
L'arrière train de ta première photo laisse penser à une femelle.
Après, il y a toujours un petit doute sur le sous genre car on ne voit pas bien les poils des tibias et des yeux.
Jeanphi
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Drymus

Message par Fraf »

Ah, je n'avais pas ce critère de pronotum. J'avais hésité, tant pis... :mrgreen:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Drymus

Message par Tifaeris »

D'accord, merci beaucoup pour ces précisions :D . Je tenterais une vue de dessous pour les prochaines si elles se laissent faire ! Et une meilleure des tibias aussi.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Drymus latus] Drymus

Message par Fraf »

:arrow: Drymus (Drymus) latus Douglas & Scott, 1871
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Drymus

Message par lauzette »

Fraf a écrit : jeudi 12 décembre 2019, 15:41
Donc c'est l'un des quatre. Donc ce n'est pas un Drymus (Sylvidrymus), et en particulier pas brunneus, qui, comme tous les représentants de Drymus (Sylvidrymus), a une ponctuation homogène sur l'avant et l'arrière du pronotum : voir les illustrations en galerie pour t'en convaincre :

[photo]
Fraf, faut pas faire comme ça, faut mettre juste le lien vers la photo. Parce que là, moi, dans l'élan, je l'ai revalidée du nom de la bestiole dont on cause... Le règlement vaut aussi pour les anim' : une seule bestiole par sujet.

[edit : du coup, j'ai enlevé la photo et laissé seulement le lien]
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »