Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trapezonotus sp.] Trapezonotus arenarius ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Trapezonotus sp.] Trapezonotus arenarius ?

Message par Franck »

Image
Franck Buron-Mousseau : France : Plateau d'Hauteville : 01110 : 05/04/2020
Altitude : 798 m - Taille : 5 mm
Réf. : 252367

Edit : "Une erreur s'est glissdé dans le recopiage de l''estimation de la taille du specimen : 5mm voire un peu moins..."

Je reprendrai ici l'argumentaire, de Pascal Dubois dans un autre post, auquel j'adhère complètement pour ce specimen :
J'arrive au genre Trapezonotus, mais pour l'espèce c'est plus compliqué...
D'après la faune de J. Pericart :
- pattes antérieures au moins en partie jaunes -> articles II et III des antennes noirs, clypeus entièrement sombre -> Tibias postérieurs noirs
on arrive avec cela à un groupe de 4 espèces séparables sur les genitalia des mâles.
- T. arenarius
- T. montanus
- T. desertus
- T. inglorius
Les 2 dernières sont "presque toujours brachyptères en Europe", on peut donc les éliminer sans trop de risque...
Il reste donc le couple T. arenarius/montanus, la seconde étant une espèce de montagne connue d'Espagne et des Pyrénées, ici on est à 640m d'altitude dans le Massif central...
Donc je pencherai plutôt pour un Trapezonotus arenarius probable.
Mais peut-être suis-je trop optimiste ?
...et j'ai lu aussi qu'il fallait une dissection d'un mâle (mais là c'est au delà de mes envies !)
Modifié en dernier par Franck le lundi 6 avril 2020, 15:09, modifié 1 fois.
FrB

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Trapezonotus arenarius ?

Message par Fraf »

Franck a écrit : lundi 6 avril 2020, 9:38"Une erreur s'est glissdé dans le recopiage de l''estimation de la taille du specimen : 5mm voire un peu moins..."
D'où l'intérêt de suivre les recommandations (pour rappel, ce ne sont que des recommandations, pas des obligations) de la galerie et du forum, de ne pas poster trop à la fois, de peur de s'emmêler les pinceaux... Ce n'est qu'une recommandation, mais, on le voit, parfois, ce n'est pas complètement inutile quand même...

Sur le forum, tu peux corriger ton message en cliquant sur l'icône "crayon", pour l'éditer.
En galerie, il va falloir qu'un admin s'en charge...

Pour le reste, bien d'accord, on est bien dans le même cas de figure que pour le sujet de Pascal. arenarius est en effet, de loin, le plus probable.

:arrow: Trapezonotus sp.

Pour la galerie, je propose qu'il aille rejoindre son camarade, en le traitant en "arenarius très probable".
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Trapezonotus sp.] Trapezonotus arenarius ?

Message par Franck »

Merci !
FrB
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »