Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictopleurus abutilon] Rhopalidae/Stictopleurus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Stictopleurus abutilon] Rhopalidae/Stictopleurus ?

Message par Ceterach »

Re-bonjour.
Photo prise de 3/4 ; je n'ai pas eu le temps de lui tirer le portrait, il s'est envolé ! Je verrai volontiers un Stictopleurus ; mais une grande expérience me semble requise (ce qui n'est pas mon cas) pour exploiter peut-être ce cliché. On voit malgré tout que l'apex du scutellum est arrondi. Merci pour vos commentaires.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 06/04/2020
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 252393

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Rhopalidae/Stictopleurus ?

Message par jeanphi_maurel »

La boucle noire sur le pronotum est typique des Stictopleurus.
On peut aller jusqu'à l'espèce.

Jeanphi
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Rhopalidae/Stictopleurus ?

Message par Ceterach »

En dépit du manque d'une vue dorsale parfaite, ce 3/4 m'orientais vers S. punctatonervosus. Est-ce exact ? Merci.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Rhopalidae/Stictopleurus ?

Message par Fraf »

S. punctatonervosus ne possède pas la boucle noire indiquée par Jean-phi... :wink:
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Rhopalidae/Stictopleurus ?

Message par Ceterach »

Merci Fraf pour cette référence. Je ne peux me baser que sur l'aspect du pronotum pour définir l'espèce. A la lecture des sujets présents sur le forum, une chose m'a retenu. Il est dit que pictus est caractérisé par des bandes longitudinales claires et foncées ce qui n'est pas le cas chez abutilon. En outre, abutilon est un peu plus grand que pictus. J'ai l'impression (ce n'est qu'une impression !) de voir au niveau du pronotum ces bandes longitudinales claires et foncées en alternance. Dois-je opter pour pictus ?
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Rhopalidae/Stictopleurus ?

Message par jeanphi_maurel »

non, mais ça chauffe
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Rhopalidae/Stictopleurus ?

Message par Ceterach »

Merci jeanphi, moi ça m'a refroidi ! Je n'ai pas les éléments pour aller à l'espèce. Des Stictopleurus on en fait rapidement le tour pour ceux qui ont l'expérience de ce genre. C'est pour moi du pile ou face. Si c'est un jeu de mots "ça chauffe" c'est donc abutilon. Je suis particulièrement intéressé par les critères qui permettent de définir l'espèce car je ne les ai pas vus.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Stictopleurus abutilon] Rhopalidae/Stictopleurus ?

Message par Fraf »

Ne désespère pas, tu l'as !

Le critère est bien visible sur ta photo, il s'agit de la boucle, soulignée de noir sur la marge antérieure du pronotum. Elle est absente chez S. punctatonervosus, mais, comme indiqué sur le lien que je t'ai donné, on la retrouve aussi chez S. abutilon...

S. pictus est également présent en France (pas en GB, d'où absence sur BritishBugs), et très proche d'abutilon. Il s'en distingue avec certitude par les genitalia, mais quelques indices, comme la coloration générale, permettent parfois de s'en sortir, et, dans ton cas, la localisation : pictus est une espèce plutôt sudiste...

Ceci, associé à la coloration palote de ton spécimen, permet d'affirmer qu'il s'agit bien d'abutilon.

:arrow: Stictopleurus abutilon (Rossi, 1790)
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Stictopleurus abutilon] Rhopalidae/Stictopleurus ?

Message par Ceterach »

Merci vivement Fraf pour cette argumentation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »