Oryctes : France : Lille : 59800 : 14/05/2020
Altitude : 39 m - Taille : 12 mm environ Réf. : 257117
Bonjour,
Cette jolie punaise bien profilée, je pense l'avoir repérée chez les Pentatomidae... Aelia acuminata S'agit-il bien de cet insecte ? Dans la partie toute postérieure, sur la bande jaune, on voit deux taches noires très marquées, on dirait qu'elles sont en relief : le sont-elles vraiment ou est-ce seulement une impression visuelle ? Merci d'avance.
Dominique
Pour le genre, c'est certain , pour l'espèce acuminata , je n'arrive pas à la reconnaître à l'habitus, je me fie aux deux taches noires sous les fémurs, donc il faudrait un plan d'en dessous.
Merci gomphide et Franck pour vos commentaires. Pour les dessous de l'histoire je crains que ce ne soit pas possible, l'animal se trouvant dans une position trop inaccessible pour des vues intimes. J'ajoute une photo où l'on voit un peu mieux les pattes de droite mais, hélas, pas le dessous. Sur cette photo, les points noirs que j'évoquais apparaissent tout autant en relief. S'il n'est pas judicieux de préciser l'espèce, ce n'est pas grave, je me contenterai du genre.
Oryctes : France : Lille : 59800 : 14/05/2020
Altitude : NR - Taille : 12 mm environ Réf. : 257172
...on ne verra donc pas le dessous des fémurs...
J'ai lu que Aelia rostrata avait des couleurs très contrastées, ce qui me semble le cas ici.
De plus si tu es sûr de la dimension de ta bestiole (tu indiques 12mm), cela ne correspond pas à Aelia acuminata (qui est donnée entre 7 et 10mm) et encore moins à Aelia notata (entre 7 et 8mm)<
par contre A.rostrata est donnée entre 8,5 et 12mm...
Donc...
Merci à vous tous pour vos commentaires. Je ne peux rien dire sur l'habitus, les couleurs plus ou moins sombres ou contrastées de l'animal. En revanche, pour ce qui est de la taille, je fais toujours très attention à la taille, connaissant l'importance de celle-ci dans la détermination, quel que soit l'ordre auquel appartient l'insecte, c'est pourquoi j'affirme que mon insecte faisait plus de 10mm et probablement 12mm comme annoncé. Ce n'était pas du tout une petite bête.