Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Beosus maritimus] juvénile à 2 points (quartier)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Beosus maritimus] juvénile à 2 points (quartier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 30/06 pm, je chargeais du broyat de sarments, au bord d'une vigne de mon quartier, quand une petite bestiole grise, en déplacement rapide, a attiré mon attention. Un examen à la loupe m'ayant révélé que je ne l'avais pas encore croisée, je l'ai capturée et j'en ai fait quelques photos, ~ 2 h plus tard, à la maison. En voici 4 :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 30/06/2020
Altitude : 35 m - Taille : 4,5 x 1,6 mm
Réf. : 262213

Après recherche chez les Lygaeidés et sauf erreur, j'ai eu le plaisir de découvrir qu'il s'agissait d'un juvénile d'une espèce dont j'avais déjà croisé l'imago, en 2014 (cf. ce sujet).

Je l'ai gardée en élevage (non répertorié), histoire de voir s'il s'agit du 4ème ou du 5ème stade.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

juvénile à 2 points (quartier)

Message par eric_steckx »

Je ne vois pas ce que ce serait d'autre mais ça m'étonne : j'en rencontre beaucoup pour l'instant et, chez moi, ils sont tous plus brun orangé, jamais aussi gris.
Mais les dessins sont les mêmes, je ne remets pas en cause l'di.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

juvénile à 2 points (quartier)

Message par pierred »

On peut confirmer Beosus maritimus ?
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Beosus maritimus] juvénile à 2 points (quartier)

Message par Pierre06 »

Oups, j'ai oublié de vous raconter la suite ; merci d'avoir relancé !

J'ai eu l'imago le 5/07 pm ; c'était donc le dernier stade larvaire.

Je viens de voir que je n'ai pas terminé l'édition des photos de celui-ci. J'essaie de poster un composite d'ici demain.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Beosus maritimus] juvénile à 2 points (quartier)

Message par Pierre06 »

Oups, désolé !

J'ai eu des problèmes d'archives, avec mon PC et, après vérification, la recherche d'images que j'ai faite, dans les fichiers restants, a mélangé les photos d'un imago de juillet 2017, avec celles de la larve de 2020.

Au final, je n'ai donc pas d'imago permettant de confirmer absolument l'identité de cette larve. Encore désolé ! :(
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »