[Nithecus jacobaeae] Ce GPS me joue des tours

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Bonjour,

J'ai trouvé cette punaise dans une prairie sèche bien exposée hier, elles y étaient présentes en grand nombre surtout sur le sol... en essayant de l'identifier, je bute sur le genre Apterola (édit : famille Lygaeidae). Malheuresement, en suivant la clef de la faune, je remarque que mon scutellum est clairement triangulaire. Et je ne me trouve à priori ni en Espagne, ni près du littoral méditerranéen en général... 8-) du coup je bloque mais je pense que je me suis trompé de genre. Malheureusement je ne trouve pas ou je me suis égaré même en m'aidant de la galerie...
Je précise que c'est bien un stage adulte microptère car j'ai pu observer des individus se reproduisant.
Auriez vous un petit coup de pouce à me donner ? Merci

Image
Nicolas O : Suisse : Montreux : 1824 : 02/08/2020
Altitude : 1530 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 264488
Nico

Balises :
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Ce GPS me joue des tours

Message par The Ghost Nightjar »

Il aime bien le Séneçon jacobée ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Coconoel
Animateur

Ce GPS me joue des tours

Message par Coconoel »

Oh, merci et surtout grand bravo, je l'ai raté celui là. Première fois que je le vois !
:0024:
> Nithecus jacobaeae :0016:
Nico
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Oui, la clef de Péricart ne permet pas de rentrer à la sous-famille pour les microptères à partir d'une vue dorsale, il faut le retourner. C'est une erreur courante.
En entrant par les Lygaeinae, tu ne peux qu'arriver à Apterola, et après, rencontrer les difficultés que tu as citées. Le seul "truc" que je peux te donner, c'est de regarder la forme des sillons antérieurs sur le pronotum, qui sont bien présents (>> Lygaeidae s.s., c'est-à-dire Lygaeinae + Ischnorhynchinae + Orsillinae), mais dont la forme est quand même bien différente de celle des Lygaeinae.

Du coup, Orsillinae, en effet, et après, c'est facile.

:arrow: Nithecus jacobaeae (Schilling, 1829)
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

C'est donc ça ! Merci beaucoup pour les conseils je regarderais ça alors la prochaine fois.
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »