[Nezara viridula] Nezara viridula insectivore…

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Skippy
Membre

[Nezara viridula] Nezara viridula insectivore…

Message par Skippy »

Bonjour,

J'ai isolé quelques punaises il y a quelques jours pour observer leur croissance. Parmi elles, 3 ou 4 Nezara viridula, réputées pour leur voracité, mais a priori végétariennes.

Pendant la chasse, un malheureux Stictocephala bisonia a sauté de lui-même dans ma boîte, aussi je l'ai gardé.

J'ai fourni à mes hôtes quelques aliments variés (tiges et feuilles non identifiées, épluchures), mais j'ai été étonné de découvrir hier soir que trois Nezara viridula préféraient le suc… de feue notre cicadelle !

Image
Goulven Guillard : France : Clermont-Ferrand : 63000 : 28/08/2017
Altitude : NR - Taille : 5-8mm
Réf. : 190644
(Désolé pour la qualité de la photo, prise au travers du bocal…)

Est-ce que cette punaise est connue pour être insectivore ?

J'ai également des soupçons de cannibalisme, mais non encore suffisamment étayés…

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Nezara viridula insectivore…

Message par pierred »

Bonjour,

Quand on insère une photo de la galerie, il faut mettre tout le code, pour permettre les allers et retours entre la galerie et le forum. Je l'ai fait ci-dessus.

D'autre part, pendant qu'ils mangeaient, tu aurais pu prendre une photo en enlevant le bouchon du flacon...

Sinon, le stress de la captivité déclenche souvent des comportements étonnants.
Pierre D.
Skippy
Membre

Message par Skippy »

pierred a écrit : lundi 28 août 2017, 16:25 Quand on insère une photo de la galerie, il faut mettre tout le code, pour permettre les allers et retours entre la galerie et le forum. Je l'ai fait ci.
C'est noté.
pierred a écrit : lundi 28 août 2017, 16:25 D'autre part, pendant qu'ils mangeaient, tu aurais pu prendre une photo en enlevant le bouchon du flacon...
En fait non, elles étaient au fond d'un bocal de 10 L, il aurait fallu que je les sorte et je les aurais dérangées.
pierred a écrit : lundi 28 août 2017, 16:25 Sinon, le stress de la captivité déclenche souvent des comportements étonnants.
Oui, je suppose qu'elles n'ont aucune raison de se comporter ainsi in vivo, ceci étant je pense que ça dit des choses sur le comportement de cette espèce (a priori les autres n'étaient pas intéressées).
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Nezara viridula (Linnaeus, 1758) juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »