Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Jalla dumosa] Jalla dumosa ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
TheJC_
Membre
Enregistré le : mardi 2 juin 2020, 13:51
Localisation : Gard

[Jalla dumosa] Jalla dumosa ?

Message par TheJC_ »

Image
Anonyme : France : Le Vigan : 30120 : 04/04/2021
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 279528

Image
Anonyme : France : Le Vigan : 30120 : 04/04/2021
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 279529

Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse pour la qualité des photos, à la base je ne voulais pas publier, en me disant que c'était sans doute une espèce très commune... sauf que j'ai finalement besoin de vous !
Malgré la mauvaise qualité des photos, je suis allé chercher la punaise dans le Lupoli et Dusoulier, et je suis tombé sur Jalla dumosa. L'arrière semble correspondre, les tibias avec 2 couleurs. En fait, je ne vois rien d'autre correspondre.
Autre information, je vis dans les Cévennes, et les auteurs disent que cette espèce y est présente (pages 181 et 182 pour ceux qui ont le bouquin). Cependant elle est très rare, avec que quelques points notés.

Qu'en pensez-vous ? (dans la limite, bien entendu, de la très médiocre qualité des photos du téléphone...).
Bonne soirée à tous

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Jalla dumosa] Jalla dumosa ?

Message par Fraf »

:0024: :bienvu:

Les prédateurs ont, de manière générale, tendance à être plus rare que les phytophages dans la nature. De plus, en ce qui concerne les punaises, beaucoup d'espèces phytophages peuvent être observées sur les plantes, éventuellement leur plante-hôte pour celle qui en ont une désignée, en train de s'alimenter. Il est beaucoup plus difficile d'observer un prédateur qui se cache, et qui, de plus, n'est pas particulièrement associé à une plante en particulier.

Donc une bête à la fois moins courante et plus difficile à apercevoir, rien d'étonnant à ce qu'elle soit moins souvent observée...

:arrow: Jalla dumosa (Linnaeus, 1758)
TheJC_
Membre
Enregistré le : mardi 2 juin 2020, 13:51
Localisation : Gard

[Jalla dumosa] Jalla dumosa ?

Message par TheJC_ »

Merci Fraf pour ces explications ! :D
Je ferai bien attention si je la recroise à nouveau, surtout si elle est si peu commune.
JC
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Jalla dumosa] Jalla dumosa ?

Message par Fraf »

Tu ne la recroiseras plus. C'est le principe de Jalla dumosa (ou de Zicrona caerulea, c'est la même chose...) : on ne la croise que quand on ne la cherche pas, et c'est plus facile quand on ne sait pas qu'elle existe... :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »