Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coriomeris hirticornis] Coriomeris... mais on va y arriver ?!

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

[Coriomeris hirticornis] Coriomeris... mais on va y arriver ?!

Message par Cosmopterix »

Bonjour,
Pour ce Coriomeris trouvé sur un secteur de pelouse sèche parsemé de nombreux filaires, et dont voici une vue générale :
Image
Marc Thibault : France : Arles : 13129 : 12/05/2021
Altitude : 0 m - Taille : non mesuré
Réf. : 281687


J'observe ces soies blanches perpendiculaires, nettement plus longues que le diamètre des articles antennaires, ce qui orienterait vers affinis ou hirticornis, et exclurait denticulatus et scabricornis :
Image
Marc Thibault : France : Arles : 13129 : 12/05/2021
Altitude : 0 m - Taille : non mesuré
Réf. : 281688

Egalement, l'article 4 des antennes est plus long que l'article 3, ce qui d'après la clé russe, ferait pencher pour affinis et exclurait denticulatus et hirticornis. A noter que l'article 2 est plus court que l'article 1 (vérifié sur plusieurs photos pour prévenir un risque d'artefact résultant de l'angle de prise de vue) :
Image
Marc Thibault : France : Arles : 13129 : 12/05/2021
Altitude : 0 m - Taille : non mesuré
Réf. : 281689

Ensuite, on voit ici la présence de 3 longues dents sous le fémur antérieur, ce qui 'après la clé russe ferait pencher vers hirticornis ou affinis et exclurait scabricornis qui n'a qu'une seule dent :
Image
Marc Thibault : France : Arles : 13129 : 12/05/2021
Altitude : 0 m - Taille : non mesuré
Réf. : 281690

Et pour terminer, voici une vue des fameuses dents sur le pronotum. A la lecture de nombreux posts, je comprends que le critère du nombre de dents sur les bords latéraux semble ne pas avoir vraiment de valeur. Ici on voit aussi la présence de longues dents sur le bord arrière du pronotum :
Image
Marc Thibault : France : Arles : 13129 : 12/05/2021
Altitude : 0 m - Taille : non mesuré
Réf. : 281691

Tout cela m'amène à pencher plutôt en faveur d'affinis, est-il possible de confirmer ? Merci pour vos avis :D

Balises :
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Coriomeris... mais on va y arriver ?!

Message par ouran »

Je suis d'accord qu'il a une "gueule" d'affinis mais avec ces longues soies je partirais sur hirticornis... mais j'ai encore du mal avec ces deux là !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Coriomeris... mais on va y arriver ?!

Message par Fraf »

Un petit plus timide pour hirticornis aussi... :-|
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Coriomeris... mais on va y arriver ?!

Message par Coconoel »

Aussi peeeetit +1 pour hirticornis mais j'ai également beaucoup de mal avec ces deux :0006:
Nico
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

Coriomeris... mais on va y arriver ?!

Message par Cosmopterix »

Un grand merci à tous pour vos réponses
Je serai très intéressé de savoir ce qui vous ferait pencher davantage pour l'un que pour l'autre :D :D :D
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Coriomeris... mais on va y arriver ?!

Message par Fraf »

Les soies sur les antennes, visibles sur ta deuxième photo, ne me font clairement pas pencher pour affinis...
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

Coriomeris... mais on va y arriver ?!

Message par Cosmopterix »

Un grand merci à tous pour vos réponses. Cela fait donc 3 voix pour hirticornis, 0 voix pour affinis, il me semble qu'on peut boucler ce dossier :?: :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »