Bonjour.
Désolé pour ce cliché qui n'est pas à la hauteur. Ce Miridae de 3,5 mm observé sur une haie évoque pour moi une forme sombre de Plagiognathus arbustorum. On devine malgré tout le liseré noir au niveau du fémur postérieur. Espèce qui présente une grande variabilité au niveau de la couleur. Partagez-vous mon isentification ?
En vous remeciant pour votre attention.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 01/06/2021
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm Réf. : 282986
Bonjour.
Avec le recul, je partage le même avis. Je me suis trompé sur l'identification. Devant un cliché aussi médiocre, il est souhaitable de supprimer ce sujet.
En tout cas, pour ma part, cette bête m'intrigue (je ne vois pas trop ce que ça peut être à première vue), donc ce serait dommage de supprimer le sujet. D'autres membres vont surement pouvoir t'aider.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pareil que l'autre, je me demande finalement si ça ne pourrait pas être une femelle de Criocoris. Je pense que le fémur postérieur est entièrement sombre en réalité. L'aspect clair au milieu (qui faisait penser à P. arbustorum) n'est qu'un reflet de la lumière.
Bonjour Axel.
Pour ce qui est du fémur postérieur, je suis entièrement d'accord. Mais pour le tibia postérieur, il n'en va pas de même car les épines tibiales de mon spécimen partent de zones (ronds) noires. Chez Criocoris crassicornis, les épines tibiales ne partent pas de ronds noirs. Un Criocoris peut-être mais crassicornis ? On peut regretter amèrement que mon cliché soit si flou que ce soit au niveau des antennes ou des hémi-élytres !
La couleur des antennes ne colle pas avec le seul exemplaire adulte identifié dans la galerie. Les taches colorées sur les tibias postérieurs non plus.
Pierre, en galerie, c'est un mâle, et les mâles ont des antennes assez différentes des femelles. En plus, possible que la couleur des antennes change un peu d'une espèce à l'autre.