Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischnodemus quadratus] Qu'en penser ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ischnodemus quadratus] Qu'en penser ?

Message par Fraf »

Oups, j’ai manqué ça :
Coconoel a écrit : vendredi 18 juin 2021, 20:38Car on est d'accord que le fait qu'un jeune soit l'un ou l'autre est bien déterminé avant la naissance ?
Non, pas nécessairement. Par exemple, le sexe des crocodiles ou des tortues est déterminé par la température de l’œuf, la caste des abeilles par l’alimentation des larves, elle-même déterminée par la composition de la population tout autour.

La génétique est, bien sûr, le premier facteur qui saute à l’esprit quand on pense à un caractère congénital, et c’est sans doute le facteur déterminant pour beaucoup d’espèces. Mais l’inaptitude au vol n’est pas nécessairement congénitale, elle peut être acquise, et, quand elle ne l’est pas, tout ce qui est congénital n’est pas toujours uniquement d’origine génétique...

Cela dépend probablement, le cas est très sûrement différent pour chaque espèce considérée.

Balises :
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Ischnodemus quadratus] Qu'en penser ?

Message par Coconoel »

Non, pas nécessairement. Par exemple, le sexe des crocodiles ou des tortues est déterminé par la température de l’œuf
Je n'avais que cet exemple en tête justement, je ne sais pas si il y a d'autres cas chez les invertébrés (exceptés les abeilles du coup).

En tout cas avec ton message précédent, j'ai bien compris le phénomène, merci ! :bienvu: C'est intéressant car à partir de ce constat on peut quand même tirer quelques conclusions écologiques lors d'études/inventaires ou autres au regard d'espèces présentant potentiellement un dimorphisme alaire.
Nico
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ischnodemus quadratus] Qu'en penser ?

Message par Fraf »

Tout à fait !

On a le cas par exemple avec Melanocoryphus tristrami, pour qui la référence, Péricart, nous indique que les macroptères sont exceptionnels ; j’ai été embêté quand j’ai vu passer tout un tas d’observations (Ukraine, si ma mémoire est bonne), toutes de macroptères...

En fait, cela dépend des régions... :wink:
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Ischnodemus quadratus] Qu'en penser ?

Message par Coconoel »

:bienvu: :bienvu:
Nico
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Ischnodemus quadratus] Qu'en penser ?

Message par Coconoel »

Trouvé aujourd'hui à 1400 m dans le Forez 8-O. Pas très sténoèce la bête
Nico
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Ischnodemus quadratus] Qu'en penser ?

Message par lauzette »

:arrow: photo :arrow: sujet ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Ischnodemus quadratus] Qu'en penser ?

Message par Coconoel »

C'était surtout pour apporter un peu au sujet de sa répartition apparemment sous-estimée mais en soi c'était des individus somme toute très classiques n'apportant rien de nouveau aux magnifiques présents dans la galerie... Je vais plutôt mettre la donnée sur INPN espèces du coup.
Nico
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Ischnodemus quadratus] Qu'en penser ?

Message par lauzette »

Si tu la postes ici, tu contribues à la répartition géographique ici et à terme sur l’INPN.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »