Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stephanitis pyri] Dentelle pas terminée

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Stephanitis pyri] Dentelle pas terminée

Message par BBinsecte »

Bonjour

J'ai pris au battage (me demandez pas sur quelle espèce, un feuillu peut-être, mais avec des pins sylvestres partout !) ce Tingidae...
Par rapport à tous ce qui pourrait ressembler, en galerie, il manque clairement les lobes antérieurs, de part et d'autre de la tête. Je ne pense pas que ces pièces soient caduques, donc ce doit être autre chose ?

Image
B. Bal : France : Franclens : 74910 : 15/06/2021
Altitude : 479 m - Taille : 3 mm
Réf. : 284436

Edit : en regardant mieux, je pense que ces lobes sont cassés : à droite au moins, il en reste la base, visible sous la bino !
Bon, tant pis :?

Stephanitis sp. ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Dentelle pas terminée

Message par lauzette »

Ces bestioles fragiles doivent être bien maltraitées par le battage ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dentelle pas terminée

Message par BBinsecte »

Je ne pense pas que ce soit au battage (on secoue plutôt les branches que les insectes) mais après, à la capture ou pendant le transport. :(
Et ces punaises sont plus coriaces que certains névroptères qui s'en sortent pourtant bien
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Dentelle pas terminée

Message par Fraf »

J'y ai vu un Stephanitis avant que de te lire.

La piste est bonne, je ne pense pas que l'animal soit endommagé (de toutes façons, les blessures, accidentelles par définition, sont rarement aussi symétriques...)

Je vérifie ça et je reviens vers toi.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dentelle pas terminée

Message par BBinsecte »

Oui, ce n'est pas grave si on en reste là... Mais je te confirme que les lobes sont cassés (à droite, on devine deux cellules dans le rang basal, et sous la bino, c'était clair !)
Et comme maladroit, je parviens à des résultats impensables, comme massacrer symétriquement un échantillon !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Dentelle pas terminée

Message par Fraf »

Alors si tu l'as encore, essaie d'avoir une vue de profil, pour apprécier la forme de l'ampoule, et la carène du pronotum. On va peut-être pouvoir arriver quand même à quelque chose.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dentelle pas terminée

Message par BBinsecte »

Hou-là ! Deux ans plus tard, un échantillon endommagé d'une bestiole que j'avais pris un peu par hasard pour regarder de près à quoi ça ressemblait ? Peu de chances que je l'ai gardée !
En outre, on est en plein déménagement, et les milliasses de tubes pas étiquetés sont dans un carton scotché, en attendant que je trouve du temps pour garder ce qui doit l'être et jeter le reste.
Si par miracle j'ai oublié de la balancer à l'époque, il pourrait réapparaître, mais ne rêvons pas (trop !) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Dentelle pas terminée

Message par Fraf »

Comme quoi, il y en a qui n'ont pas le sens des priorités...

A mon dernier déménagement, c'étaient les couches et le matériel de puériculture qui était dans un carton scotché stocké au fond de la cave : le matériel entomologique était rangé dans un sac à dos, à côté de ma table de nuit, prêt à partir au dernier moment, et à sortir rapidement en cas de besoin.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dentelle pas terminée

Message par BBinsecte »

:D
Mon déménagement, c'est au bureau, et je ne garde pas ici le matériel de puériculture !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Dentelle pas terminée

Message par Fraf »

Tu devrais y réfléchir : c'est beaucoup plus facile à gérer que de garder les enfants chez soi à la maison...

Retourner vers « Hétéroptères »