Bonsoir, c'est bien une punaise non ? Mais je ne trouve pas laquelle..
moi : Belgique : LIÈGE : 4000 : 10/07/2021
Altitude : 180 m - Taille : quelques mm Réf. : 285942
Parce que la pilosité noire à l'arrière des cories est souvent présente même chez lineolatus
Parce que les bords du clavus ne sont pas surlignés de noir
Parce que les deux lignes sur scutellum
Parce que les deux pseudopoints sur le pronotum ne sont pas au bon endroit pour pour quadripunctatus
Et l'habitus avec beaucoup de sombre sur les cories.
Je suis d'accord que la pilosité noire est possible chez lineolatus, mais sur les individus sur lesquels je l'ai constaté, il fallait vraiment une vue très rapprochée pour le voir car cette pilosité noire est plus fine et moins dense. La pilosité noire n'est pas majoritaire chez lineolatus normalement, il y a plus de soies claires. Ici, cette pilosité sombre se voit bien alors que la définition de la photo est faible, et en plus, je ne vois pas vraiment de pilosité claire. Bref, j'aurais du mal à croire qu'un lineolatus ait une pilosité noire aussi visible sur une telle photo. Quant aux points du pronotum, pour moi, ils sont totalement absents sur cet individu, et cette configuration est possible chez les deux espèces. Je n'ai pas vraiment d'avis sur les autres détails, d'autant que ces bêtes sont variables (à mon avis, rien n'est totalement incompatible avec quadripunctatus).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)