Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nagusta goedelii] jeune Réduve (Nice) ER986

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Nagusta goedelii] jeune Réduve (Nice) ER986

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Grâce à notre ami Jacques (= Bartoumire), qui a eu la gentillesse de me signaler la bestiole et de m'autoriser à la prélever, pour élevage (ER.986), cet après-midi (26/07), j'ai pu emporter et photographier ce jeune Reduviidé, sur sa branchette de feijoa :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 26/07/2021
Altitude : 200 m - Taille : 12 x 2,6 mm
Réf. : 286779

Question identification, après avoir parcouru la galerie des immatures de la famille, j'ai été convaincu par les similitudes d'habitus avec ce jeune Nagusta goedelii, bien que pris à un stade nettement plus précoce.

Partagez-vous cet avis ?

Si non, se pourrait-il que ce soit là un jeune Zelus renardii, dont j'ai récemment découvert l'imago, dans mon quartier ?
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

jeune Réduve (Nice) ER986

Message par Fraf »

Pour moi, c'est bien Nagusta, mais si tu l'as mise en élevage, attendons de voir... :wink:

On a quelques photos de Zelus en galerie (j'en ai postée une récemment), et elle est assez différente, je ne pense pas que ce soit elle.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

jeune Réduve (Nice) ER986

Message par Pierre06 »

Merci, pour ces avis, Fabien. :)

J'avoue ne pas être allé voir à quoi ressemblent les jeunes Zelus.

Quant à l'élevage, je suis un peu perplexe, car, comme me l'a expliqué Jacques, le jeune était immobile, sur cette même feuille, près de 2 cocons - que je pense être de Chrysopidé -, depuis sa découverte, il y a quelques jours. Il doit attendre le passage de proies ; reste à savoir lesquelles. :?

Pour le moment, je n'avais que quelques termites, à lui proposer ; lesquels risquent de ne pas s'aventurer à monter sur des feuilles. Je vais me mettre en quête de larves de Metcalfa ; ça devrait mieux aller.
... Pierre.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

jeune Réduve (Nice) ER986

Message par Fraf »

Voici, pour comparaison, le juvénile de Zelus renardii. Je pense que tu peux sereinement le rayer de la liste des candidats.

Ensuite, je ne connais pas le juvénile de Nagusta, mais il lui ressemble pas mal, et, par élimination, je vois mal ce que cela peut être d'autre... :wink:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

jeune Réduve (Nice) ER986

Message par Pierre06 »

Merci pour le lien ; mais, depuis, j'étais quand même allé voir à quoi il ressemblait. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

jeune Réduve (Nice) ER986

Message par Fraf »

Oui, mais je me suis dit que d'autres pouvaient lire le fil et ne pas forcément savoir faire le lien, donc, pour la pérennité du sujet... Et puis, il faut bien que je bosse un peu pour justifier mon salaire d'animateur, hein, non mais... :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

jeune Réduve (Nice) ER986

Message par Pierre06 »

Ok, ok ! :lol:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

jeune Réduve (Nice) ER986

Message par Pierre06 »

En parlant de lien, j'avais complètement zappé ce jeune, pris par Lippo.

Mais c'est surtout pour vous signaler que, ce matin (30/07), l'imago est là, toujours aussi sage que le juvénile du stade précédent. Ah, si toutes les PdV pouvaient se passer aussi bien !

La livrée ne me semble pas exactement la même que sur les images en galerie ; peut-être parce que la chromatognèse n'est pas achevée. Mais, avec ces belles petites cornes noires, pas de doute, quant au genre... et donc à l'espèce ?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

jeune Réduve (Nice) ER986

Message par Pierre06 »

Voici quelques vues de l'imago et de l'exuvie, prises ce matin :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 30/07/2021
Altitude : 200 m - Taille : 14,8 x 3,1 mm
Réf. : 287020
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 31 juillet 2021, 11:18, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

jeune Réduve (Nice) ER986

Message par Fraf »

Pierre06 a écrit : vendredi 30 juillet 2021, 9:55pas de doute, quant au genre... et donc à l'espèce ?
Non, pas me concernant. Quelqu’un a une objection ?

Retourner vers « Hétéroptères »