Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Deraeocoris ruber] Cunei rouges en bord d'eau

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Deraeocoris ruber] Cunei rouges en bord d'eau

Message par Fraf »

Bonjour,

Je tape beaucoup sur les Aulnes, en ce moment, et me rendant à un petit bosquet, je suis tombé sur celle-ci, sur un brin d'herbe sur le chemin juste à côté :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 05/07/2021
Altitude : 25 m - Taille : 6-8 mm non mesuré
Réf. : 286849

Pas bien originale, certes, mais il se trouve que c'était la première fois que je l'observais ici, et qu'elle était donc nouvelle pour l'inventaire de la zone. Bien content, moi, je m'installe pour une série de clichés, et une éventuelle capture, mais ! ...ce fut l'unique (médiocre) portrait que je pus en tirer.

La donnée reste intéressante, pour moi, même si la photo n'est pas top, et je ne l'aurais probablement pas postée, avant de m'apercevoir qu'elle n'a pas son jumeau en galerie (elle a la tête rouge, vous avez remarqué ? mais pas d'autre rouge sur le corps à l'exception, toujours bien sûr, des cunei...), ce qui permet d'illustrer un peu la variabilité de l'espèce, mais surtout, qu'elle n'est pas encore renseignée, en galerie, des Alpes-Maritimes, ce qui sera l'occasion de compléter un peu la carte.

Mais surtout, surtout, me renseignant sur son écologie, qui jusque là ne m'avait pas interpelé plus que ça, j'apprends qu'elle a notamment pour proies les larves de tenthrèdes, et là, ça fait tilt ! En re-parcourant mes données, j'ai retrouvé une autre observation, réalisée le même jour, à quelques mètres de là (comme quoi on a toujours raison d'archiver plein de trucs, au cas où...) C'est bien trop peu pour conclure effectivement à une prédation, mais l'association, au moins, me semble intéressante à rapporter. Et puis, moi, ça me permet de comprendre un peu mieux l'écosystème de l'endroit...

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cunei rouges en bord d'eau

Message par pierred »

Et quelle est ta conclusion ?
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Cunei rouges en bord d'eau

Message par Fraf »

Pour moi, il s'agit de Deraeocoris ruber... :mrgreen:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cunei rouges en bord d'eau

Message par pierred »

Cette espèce est tellement variable...
Pierre D.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Cunei rouges en bord d'eau

Message par Coconoel »

Pour moi, il s'agit de Deraeocoris ruber...
Pareil :)
Nico
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Cunei rouges en bord d'eau

Message par Fraf »

pierred a écrit : mercredi 24 novembre 2021, 9:04 Cette espèce est tellement variable...
D’où l’intérêt, ai-je pensé, de compléter la galerie (et de demander confirmation…) :mrgreen:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Deraeocoris ruber] Cunei rouges en bord d'eau

Message par pierred »

Dans le Wagner, la clef n'est pas d'une grande aide, car cette espèce sort au premier couplet. Alors, tant qu'on n'a pas vu le collet brillant...
Mais je suis d'accord.
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Deraeocoris ruber] Cunei rouges en bord d'eau

Message par Fraf »

Ah le Wagner... Il y a beaucoup à en redire, mais vu son âge respectable, il faut quand même reconnaître qu'il a rendu de grands services...

Ce qu'il faudrait, c'est convaincre quelqu'un de capable de s'y coller pour nous refaire à, version XXIème siècle... ouran, ou Askel, par exemple... :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »