Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stagonomus venustissimus] Larves pâles de Stagonomus venustissimus, bis!

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

[Stagonomus venustissimus] Larves pâles de Stagonomus venustissimus, bis!

Message par gomphide »

Chère communauté de la punaise! L'année dernière, j'avais mis en élevage une larve claire d'Eysarcoris venustissimus mais je n'avais pas photographié l'adulte sorti de là :oops: . Chose promise, chose faite :) : rebelote pour l'élevage, elle a juste changé de nom entretemps.

Alors voici l'une des larves claires, le 14 juillet, au moment de la mise en élevage (stade 5, non?) au Stachys sylvatica:

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 14/07/2021
Altitude : 437 m - Taille : env 4-5 mm
Réf. : 287055

et voici l'un des adultes trouvé dans le bocal le 25 juillet (il y en avait 2, plus deux nouvelles larves claires issues de petites larves vertes et noires de stades inférieurs) [oups, je vois que je n'ai pas changé la date de la 2e photo, je crois que c'est à l'un-e de vous de le faire; elle est bien du 25.07]:

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 25/07/2021
Altitude : 437 m - Taille : env 5-6 mm
Réf. : 287056

Les larves aux stades précédents sont "classiques", vert-blanc et noires, parfois un peu orangées. Donc je pense que c'est vraiment à ce stade V qu'elles peuvent prendre cette forme claire. Chez moi, elles sont presque toujours dans ces tons à ce stade, je n'en vois pratiquement jamais de vert et noir.
Modifié en dernier par gomphide le mercredi 18 août 2021, 14:41, modifié 1 fois.

Balises :
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

Larves pâles de Stagonomus venustissimus, bis!

Message par gomphide »

Je constate que cela vous a laissé sans voix! Pas de souci, cette petite expérience d'élevage a été passionnante pour moi à suivre :D
Je me suis d'ailleurs demandé comment les espèces monophages arrivaient à tirer tout ce dont elles avaient besoin d'une seule plante. Est-ce que cela a été étudié? est-ce que ces plantes sont suffisamment riches en divers éléments?
Bon été à tou-te-s!
Modifié en dernier par gomphide le mercredi 11 août 2021, 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Larves pâles de Stagonomus venustissimus, bis!

Message par pierred »

Bravo pour l'élevage réussi.
Je vais corriger la date dans la galerie.
Pierre D.
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

Larves pâles de Stagonomus venustissimus, bis!

Message par gomphide »

Merci! En avant pour de nouvelles découvertes!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Stagonomus venustissimus] Larves pâles de Stagonomus venustissimus, bis!

Message par lauzette »

Bravo pour l’élevage. C’est à toi de changer la date dans ton post, à l’aide du petit crayon.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

[Stagonomus venustissimus] Larves pâles de Stagonomus venustissimus, bis!

Message par gomphide »

Ah oui, ça marche! Merci!! 8-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »