Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Catoplatus carthusianus] Pas très Cato...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Catoplatus carthusianus] Pas très Cato...

Message par Fraf »

Un week-end chargé, perturbé et perturbant, mais tout de même trouvé le temps de taper un peu le filet pour se détendre entre deux trajets. Celle-ci devrait compléter un peu la carte de cette espèce encore très fragmentée. Nouvelle pour moi, une confirmation ne sera pas de trop pour écarter définitivement horvathi, plus robuste, me semble-t-il.

Pour info, je savais que le Wagner (1964) était un peu limite, mais là, je l'y ai cherché pendant des heures sans succès, elle n'y est tout simplement même pas mentionnée !
Prise au fauchage dans un pré calcaire, avec Poaceae, Carduus, Eryngium, Daucus, Centaurea, Senecio... J'ai inspecté tous les Carduus du coin, mais sans parvenir à la retrouver.

Image
Fabien Piednoir : France : Neuilly-en-Dun : 18600 : 30/07/2021
Altitude : 210 m - Taille : 3,7 mm
Réf. : 287222

Balises :
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Pas très Cato...

Message par Chen »

Bonjour,

Jolie bête.
Que je ne connais pas.
Alors, histoire de rafraichir le sujet :
Sur le Corisa, Catoplatus horvathi a les pattes claires, le pronotum n'est pas pareil...
J'irais plutôt sur C. carthusianus.
Après je n'ai pas suivi la clé de la faune de France...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pas très Cato...

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pas très Cato...

Message par pierred »

Bonjour,

Dans le Péricart, je lis que les tibias de C. carthusianus sont éclaircis au moins au milieu ou dans leur partie apicale.
Par ailleurs, il y avait des Eryngium.
Je pense que l'on peut conclure en faveur de C. carthusianus, comme le proposait Chen (je ne sais pas quelle était l'identification que proposait Fraf).
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Catoplatus carthusianus] Pas très Cato...

Message par Fraf »

C'était bien C. carthusianus que j'avais en tête, pour les mêmes raisons. Ne l'ayant jamais rencontré, je préférais un autre avis, la différence me semblant quand même assez subtile...

:arrow: Catoplatus carthusianus (Goeze, 1778)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »