[Xanthochilus saturnius] Xanthochilus minusculus ou saturnius

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Xanthochilus saturnius] Xanthochilus minusculus ou saturnius

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Nouveau venu pour moi, il se dorait la pilule au soleil en attendant de se trouver une planque pour l'hiver.
Avec la taille de 7,5 mm, je dirai volontiers Xanthochilus saturnius. Mais c'est tout juste et j'ai une hésitation avec X. minusculus ...

Je ne comprends pas bien les critères des taches noires et des rangées de points du clavus, interrompues ou non.
Entre : https://jessica-joachim.com/insectes/he ... quadratus/
Les flèches qui indiquent où regarder les critères sont hyper utiles quand on se perd dans le vocabulaire entomologique.
Et : viewtopic.php?t=46171&hilit=119016
Dans les commentaires : "ça ne pourrait pas être minusculus ? Dans la faune de France, il est marqué : "Rangée intermédiaire de points du clavus non interrompue, formant un arc régulier ; la coloration noire touche cette rangée en général sur plus de la moitié de sa longueur". Puis "Bien vu! La tâche noire des cories est rhomboïdale et touche le bord de la membrane vers le bas, et celle des membranes bien arrondie va dans ce sens aussi...".

Il me semble qu'ici la tâche noire des cories touche le bord de la membrane vers le bas mais est-elle assez rhomboïdale ?
Pour les rangées de points du clavus, je ne vois pas vraiment les différences sur les photos de la galerie entre les deux espèces ! Il me semble que la ponctuation est en arc de cercle et touche la partie noire sur plus de la moitié de sa longueur chez les deux espèces. Je ne regarde peut-être pas ce qu'il faut !
Quand au rostre, il semble assez long pour être celui de X. saturnius mais je ne sais pas s'il est aussi long chez X. minusculus (je ne vois pas mention de ce critère pour X. minusculus) ?

J'aimerai avoir vos avis sur les critères qui distinguent les deux espèces.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 01/11/2021
Altitude : NR - Taille : 7,5 mm mesuré
Réf. : 294243

Balises :
Coconoel
Animateur

Xanthochilus minusculus ou saturnius

Message par Coconoel »

Plus de 6 mm en France> saturnius. Donc on est assez large si la taille est bien mesurée.
On voit bien le rostre long sur la 2e photo.

L'histoire de la taille de la tâche noire et de la rangée de points sur le clavus sert dans la faune à séparer minusculus et quadratus, saturnius n'entre pas dans l'équation à ce moment.
Nico
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Xanthochilus minusculus ou saturnius

Message par Liliane de Sardan »

Mille mercis pour ces précisions,
La taille a été mesurée deux fois, il n'y a pas de doute.
Je note les distinctions au cas où je rencontrerai les autres espèces.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »