[Nysius sp.] Mi-lisse miridae ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Bonjour,

Je suis un peu circonspect avec cette punaise de jardin... tout indice bienvenu.

Merci pour le coup d'oeil, bonnes chasses,

Vincent

Image
Vincent Mathy : France : Bénouville : 14970 : 28/02/2022
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 298944

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Mi-lisse miridae ?

Message par pierred »

Pas de cunéus, donc pas Miridae.
Pierre D.
pdavid
Membre confirmé

Mi-lisse miridae ?

Message par pdavid »

Je pense avoir trouvé le genre ( N. ) de la famille L., plusieurs photos dans la galerie
pierred
Webmestre galerie

Mi-lisse miridae ?

Message par pierred »

Nysius me semble raisonnable, en effet.
Pierre D.
Coconoel
Animateur

Mi-lisse miridae ?

Message par Coconoel »

Il faudrait une vue des buccules et/ou des metapleures et/ou des metatarses pour aller plus loin
Nico
BioPterus
Animateur

Mi-lisse miridae ?

Message par BioPterus »

Merci pour vos retour, je n'ai jamais rencontré ce genre auparavant. Je vais tâcher de fournir des photos des éléments demandés
Coconoel
Animateur

Mi-lisse miridae ?

Message par Coconoel »

:up: Biopterus ?
Nico
Fraf
Animateur

Mi-lisse miridae ?

Message par Fraf »

Histoire de rappeler quelques éléments de détermination :
- les antennes sont insérées sous les yeux, ce n'est donc pas un Cimicomorphe (comme les Miridae), mais bien un Pentatomomorphe.
- on ne voit pas le nombre de nervures sur les membranes (il y en a quatre...), donc difficile de savoir que c'est un Lygaeoidea, en revanche, on distingue très bien les deux marques sombres transversales à l'avant du pronotum qui nous permettent directement de voir qu'il s'agit d'un Lygaeidae.

Ensuite, ça se corse un peu, les critères vraiment spécifiquement déterminants ne sont pas visibles sur cette photo, mais avec un peu d'habitude, on n'y arrive. La coloration n'est pas aposématique, ce qui doit faire envisager autre chose que les Lygaeinae (même si tous les Lygaeinae ne sont pas aposématiques, loin de là, en revanche, dans cette famille, seuls les Lygaeinae le sont...) ; il est difficile de voir si les clavi se touchent, et si le scutellum touche le pronotum. En revanche, l'angle un peu bizarre formé par la marge postérieure des cories est caractéristique des Orsillinae (tous les Orsillinae ne l'ont pas, mais seuls les Orsillinae l'ont : la marge postérieure de la corie est toujours droite chez les Lygaeinae et les Ischnorhynchinae).
Les cories sont larges, et bombées, on ne voit pas le connexivum (autrement que par transparence) en dépasser, ce qui élimine la tribu des Orsillini. Comme on n'a pas de Metrargyini en Europe, cela ne laisse que la tribu des Nysiini... Et comme Nithecus est brachyptère, normalement, on arrive assez facilement au genre... :wink:
BioPterus
Animateur

Mi-lisse miridae ?

Message par BioPterus »

Oups oups oups, mes excuses. J'ai cherché en vain cette bestiole dans le congélateur, placard à insectes, boîtes en tout genre... je crains qu'elle ne soit définitivement perdue.

Inattention personnelle ? Dissociation de la matière ? Fureur uxorale ? Je ne le saurais jamais.

Navré de ne pouvoir avancer sur ce post, merci à tous cependant et Fraf en particulier sur ces derniers éléments très clairs et précis. Je tâcherai d'être plus pertinent la prochaine fois dans mes prises de vues, sur ces punaises sur lesquelles je ne me penche pas souvent.

Bonnes chasses à tous et à bientôt,

Vincent
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

BioPterus a écrit : jeudi 21 avril 2022, 11:04Fureur uxorale ?
Uxorale ??? J'avoue avoir cherché ce mot, mais sans le trouver.

Les Nysius sont un genre difficile. Pas infaisable, mais difficile. Si tu jettes un œil en galerie, il y en a pas mal dont l'identification n'a pas dépassé le genre, donc ce n'est pas tellement grave... :bienvu:

:arrow: Nysius sp.

Retourner vers « Hétéroptères »