[Europiella artemisiae] Petit Miridae grisâtre de l'armoise

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Europiella artemisiae] Petit Miridae grisâtre de l'armoise

Message par inachis ax »

Bonsoir :)

Voici un Miridae trouvé tout à l'heure dans le Parc des Beaumonts sur armoise, en bordure une zone prairiale. En cherchant en galerie, je pense avoir trouvé le bon genre : Europiella. Cependant, l'identification ne semble pas évidente ensuite, en particulier entre deux espèces très similaires qui se rapprochent beaucoup de ma punaise : Europiella decolor et Europiella artemisiae. Dans la galerie, nous n'avons qu'E. decolor, cependant, cette espèce est censée se trouver sur Artemisia maritima. J'y connais pas grand chose en armoises, mais cette espèce ne devrait pas se trouver là où j'ai trouvé la punaise, et les armoises que j'ai vues n'avaient pas l'allure de cette espèce (j'imagine plus quelque chose comme Artemisia vulgaris/verlotiorum). Alors, ce serait peut-être Europiella artemisiae, qui ferait son entrée en galerie ? Qu'en pensez-vous ?

Image
Axel Dehalleux : France : Montreuil : 93100 : 07/06/2022
Altitude : 111 m - Taille : un peu moins de 3 mm
Réf. : 304033
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Fraf
Animateur

Petit Miridae grisâtre de l'armoise

Message par Fraf »

Je ne la connais pas, mais elle m'intéresse !

J'ai visiblement un biais d'inventaire sur les Miridae, il m'en manque statistiquement beaucoup, et le site est plein d'armoise, donc toute espèce qui peut se trouver dessus...

En tous cas, elle est très jolie !
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Je pense aussi que c'est E.a. Pas d'Artemisia campestris à proximité ? C'est une plante des meso/xero bromions.
Nico
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

A priori, Artemisia campestris n'est pas connu de ce secteur voire de ce département (même si ce serait moins aberrant qu'A. maritima). L'armoise sur laquelle elle se trouvait devait être Artemisia verlotiorum (si j'ai bien compris les différences avec vulgaris). Le milieu est une sorte de petite prairie mésophile fauchée une ou deux fois par an dans le parc. Et j'ai trouvé peu de temps après un autre individu plus sombre à un autre endroit en ville sur une armoise type Artemisia vulgaris/verlotiorum (petit bout de friche urbaine).

Merci de vous être enfin intéressé à ce cas. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Oui désolé, je n'ai pas beaucoup de temps et puis les Phylini j'ai toujours du mal à cerner la globalité des habitus in natura (même si ici je n'avais pas de doutes pour le genre).

:arrow: Europiella artemisiae (Becker, 1864)
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »