[Sigara falleni] Sigara falleni-iactans (ne me dites pas que...)
Messagepar Coconoel »
Bonjour,
Nouveau cas "particulier" avec ce mâle de Sigara . Je trouve le bord dorsal de la palette assez intermédiaire, la ligne de points se dirige ni vers l'avant ni vers l'arrière de la ligne distale de dents. Et au niveau du mesotibia ce n'est ni aussi poilu que ici https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=223946 ni aussi peu poilu que ici https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=223982. Bref je pense que c'est un hybride (ou ça y ressemble fortement...) Merci pour vos lumières !
Nicolas ORLIAC : Suisse : Chevroux : 1545 : 16/06/2022
Altitude : 433 m - Taille : 6.8 mm Réf. : 305834
Nicolas ORLIAC : Suisse : Chevroux : 1545 : 16/06/2022
Altitude : 433 m - Taille : 6.8 mm Réf. : 305835
Tu as raison d'imaginer le caractère hybride de cet insecte. Toutefois, la littérature ne rapporte rien sur le sujet pour ces espèces. Je suis régulièrement confronté à ce genre de dilemme...
Quoiqu'il en soit, et en ce qui me concerne, le bord supérieur de la palette n'est pas assez convexe et l'orientation de la rangée ventrale de la palette pas assez orientée vers l'extrémité distale de la rangée dorsale pour Sigara iactans.
Vérifie également le strigile qui est minuscule chez S. falleni (légèrement plus fort chez S. iactans).
Ainsi, pour moi, ton individu est plus proche de S. falleni et s'il devait échoir dans ma collection, je le positionnerais entre les S. falleni et les S. iactans, avec une étiquette d'identification S. falleni ? Jusqu'à ce qu'une autre approche puisse classer l'affaire.
Je ne te suis pas d'un grand secours mais voilà mon sentiment (MJPMT, comme dirait Avignon) et d'autres avis sont les bienvenus.
D'autre part, il faut se méfier car en séchant, la palette a tendance à s'enrouler. Ce qui peut perturber la perception sur la convexité du bord dorsal et l'alignement des rangées de la palette.
J'avais également vérifié le caractère du strigile et je la trouvais un peu plus grosse que la moyenne de mes falleni (sans pour autant que ça saute aux yeux). En effet, je n'ai rien trouvé non plus dans la littérature. Un autre truc qui me fait pencher pour un cas d'hybridation c'est le fait qu'il y a corrélation entre les individus à palette "large" (inhabituelle à mes yeux) et le nombre de poils sur les mesotibias. Enfin bien sur pour prouver cette corrélation il faudrait mettre tout cela en statistiques mais c'est une nette impression que j'ai.
Au niveau de l'enroulage des palettes, je n'ai pas ce problème car je conserve en alcool pour l'instant (mais merci du conseil).
Coconoel a écrit : lundi 4 juillet 2022, 14:35
Un autre truc qui me fait pencher pour un cas d'hybridation c'est le fait qu'il y a corrélation entre les individus à palette "large" (inhabituelle à mes yeux) et le nombre de poils sur les mesotibias.
Il y aurait probablement quelque chose à gratter de ce côté là...