Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Physatocheila sp.] Physatocheila intéressante ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

[Physatocheila sp.] Physatocheila intéressante ?

Message par Ennaloël »

Bonjour à tous,
Je vous soumet cette Tingidae que je pense avoir identifié comme Physatocheila harwoodi. Hélas,je n'ai que quelques photos et d'une qualité plus que passable, je ne voit donc pas tous les critères de la clef de la faune de France et préférerais une validation de quelqu'un de plus expérimenté que moi. Je n'ai pas l'individu donc pas de mesure possible, simplement une estimation de mémoire... Ce que je devine : Lames costales pourvues au maximum de 2 rangées de cellules au niveau de la bande médiane sombre. Ce que je voit : Lames costales bisériées sur le tiers postérieur. Ce qui m'amène à cette espèce, qu'en pensez-vous ?
Trouvé au battage de résineux mais des érables (plante hôte de l'espèce) étaient présent dans cette foret.
Merci d'avance,
Ennaloël

Image
Ennaloël Mateo-espada : France : Roussillon-en-Morvan : 71376 : 23/10/2022
Altitude : NR - Taille : 3-5mm
Réf. : 314964

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Physatocheila intéressante ?

Message par jeanphi_maurel »

Non, ce n'est pas harwoodi car la bande médiane sombre recouvre le bas de l'aire discoïdale. Cette aire discoïdale est représentée sur la figure 5a de la faune de Péricart et est coloriée en vert sur la dernière page de la clé photographique belge.
Sur l'exemplaire d'harwoodi de Magalie en galerie, on voit des cellules claires au bas de l'aire discoïdale.
Jeanphi
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

Physatocheila intéressante ?

Message par Ennaloël »

Mince tu as raison, je suis allé trop vite, c'est marqué dans la clef en plus. Bon alors, j'élimine Physatocheila duetorum qui a ses lames costales unisériées sur le tiers postérieur. Reste costata et smreczynskii. Sauf que je distingue pas les critères sur mes photos : nombre de cellules en avant de la bande sombre des hémélytres et les épines du front qui se croisent ou non. Est-il possible d'aller plus loin et de lui donner un nom ou est-ce qu'on reste à Phystocheila sp. ?
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

Physatocheila intéressante ?

Message par Ennaloël »

Petit up :D
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Physatocheila intéressante ?

Message par pierred »

Dur, dur !
Pierre D.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Physatocheila intéressante ?

Message par jeanphi_maurel »

En effet ça se joue pour moi entre costata et smreczynskii.
J'irais plus vers costata car sur un coté, en avant de la bande sombre (vers la tête) la partie claire semble avoir 5 cellules sur le bord, elle est plus large que chez smreczynskii qui a 4 cellules sur le côté.
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

Physatocheila intéressante ?

Message par Ennaloël »

Je lis sur la FDF
Portion des lames costales des hémelytres située en avant de la bande sombre
composée de 12-20 cellules chez P. costata et 6-11 chez P. smreczynskii.
Où as-tu vu les nombres de 4 et 5 ?

Au niveau de l'écologie ça collerais car j'étais juste au-dessus d'une forêt humide avec des Aulnes et je n'ai pas vu de Sorbier. Mais est-ce suffisant ?
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Physatocheila intéressante ?

Message par jeanphi_maurel »

Les chiffres de 12-20 cellules chez P. costata et 6-11 chez P. smreczynskii correspondent à toute la zone claire, ceux de 4 et 5 juste à la bande du bord qu'on voit mieux sur ta photo que le reste de la zone (cf les images de Corisa.de)

Jeanphi
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

Physatocheila intéressante ?

Message par Ennaloël »

On tranche pour P. costata ou on reste à sp selon toi ?
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Physatocheila intéressante ?

Message par jeanphi_maurel »

Je pense qu'on va rester en sp.
Dans tous les cas c'est une bête intéressante :bienvu: :0024:

Retourner vers « Hétéroptères »