Bon, je suis au moins dans la bonne famille! Ils se ressemblent tous ces miridae... je vais poster "à part" la probable deuxième espèce trouvée au même endroit.
Merci!
Bien que ce ne soit pas très net, il me semble discerner une dent à la face postérieure du métafémur. Si je ne me trompe pas, il s'agit de Stenodema calcaratum (Linné). En tous cas, la bête me parait insuffisamment élancée pour candidater pour Notostira
Carl ne répondant pas à mes mails, je me suis tourné vers Gaffiot, qui dort tranquillement sur une étagère à la maison. Il m'a répondu : Calcar, aris : 1 Éperon.
La chaux, c'est calcaria, et la bête se serait alors appelée calcariatum...
Il ne sera donc probablement pas nécessaire de faire appel aux spirites pour se connecter à Carl...
Oui, mais je ne sais pas si on peut dire ça, car la construction est incorrecte, philologiquement parlant. C'est le nom imposé par le code international de nomenclature, qui considère que les gens sont trop ... pour savoir que dema est neutre en grec, et qui a donc décidé que tous les noms de genre seraient féminins s'ils se terminaient pas a, masculins s'ils se terminaient par us et neutre s'ils se terminaient par um. Pour les autres terminaisons, je ne sais pas s'ils ont tranché, et je ne peux donc vous dire si trop... est masculin, neutre ou féminin... Même chose pour Plisthenes, d'ailleurs.