thiery : France : Saint-Chamas : 13250 : 12/06/2023
Altitude : 10 m - Taille : 2,2 et 2,4 mm. Réf. : 324849
Bonsoir,
Dans cette première moitié de juin, en battant des noisetiers (et trouvée uniquement sur cette essence), j'ai récolté cette minuscule et très véloce punaise. En consultant la Faune de France relative aux Miridae (recherche avec Corylus), je n'ai rien trouvé d'approchant.... En clair, je rame et j'ai sérieusement besoin d'un petit coup de pouce ! Merci à vous.
Celui-ci est très intéressant. Il s'agit très probablement d'une espèce de Campylomma. Il n'existe que deux espèces de ce genre connues en France : C. verbasci et C. annulicorne. Cependant, ce spécimen, avec une coloration aussi sombre et des antennes uniformément pâles, ne ressemble pas à ces deux espèces. Il existe trois espèces de Campylomma avec une telle coloration sombre : C. vendicarina, C. ribesi et C. oertzenii, qui ont toutes des segments antennaires sombres. Ce spécimen ne correspond donc à aucune description d'espèce dans cette région. Celui-ci est une femelle, cependant, l'examen des organes génitaux mâles nous aiderait à l'identification de cette espèce.
Pour info, j'ai collecté 3 individus, aujourd'hui conservés dans l'alcool à 70%. Peut-être un mâle dans le lot ?
Je ne suis pas compétent pour l'examen des organes génitaux...
Je suis prêt à envoyer par la poste cet échantillonnage si quelqu'un peut assurer l'opération ! A vous de voir...
Trois échantillons ont été envoyés à Armand Matocq : 2 mâles (dont un juvénile) et une femelle.
L'espèce identifiée est : Salicarus pusillus.
Cette espèce a été découverte dans la Principauté de Monaco lors d'une étude menée entre 2008 et 2010 (Ph. Ponel, A. Matocq & J.M. Lemaire). Jusqu'à présent, elle n'était signalée que du sud de l'Italie et de Sicile.
La découverte de cette espèce dans les Bouches-du-Rhône constitue donc un grand bond vers l'ouest, et surtout la première donnée sur le territoire national....
Important : Armand tient absolument à apparaître comme l'identificateur de cette espèce. Merci pour lui.