[Anisops sardeus] Notonecte ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

missln
Membre

[Anisops sardeus] Notonecte ?

Message par missln »

Bonjour,

J'ai capturé cet insecte aquatique dans un bassin de rétention :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 30/07/2023
Altitude : 151 m - Taille : 6 mm
Réf. : 327608

Je suppose que c'est une notonecte, mais ce n'est qu'une fois rentrée chez moi après avoir libéré ma capture que j'ai lu que la détermination des différentes espèces se faisait par les motifs des hémélytres. Et la bestiole étant adepte du dos crawlé (ou brassé...), je n'ai que des vues ventrales. Je suppose donc qu'on en restera au genre ?

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Notonecte ?

Message par Cymatia »

Oui, c'est un Notonectidae mais pas une Notonecta.
J'y vois plutôt un Anisops et, au regard de la localisation, Anisops sardeus. Regarde de ce côté là et dis-nous ce que tu en penses.
missln
Membre

Notonecte ?

Message par missln »

Je n'y connais rien, mais en regardant les photos de la galerie, je constate que la forme de la tête et des yeux est différente dans les deux genres, et que pour ma bestiole on est effectivement plutôt du côté Anisops sur ce critère.
D'autre part, la plupart des photos de Notonecta de la galerie les montrent avec les pattes avant dépliées, alors que sur toutes mes photos la mienne tient ses pattes repliées.

J'ai trouvé dans l'article Notonectidae de Wikipedia un critère plus objectif : "Les tarses ont généralement deux segments (1 seul aux tarses antérieurs chez Anisops)." Mais mes photos ne sont pas assez nettes pour l'utiliser.
Cymatia
Membre confirmé

Notonecte ?

Message par Cymatia »

Oui, la taille de l'animal fait que ce n'est pas une Notonecte adulte et la forme générale ne plaide pas pour une notonecte juvénile. En revanche, la forme colle bien avec Anisops. Il s'agirait d'une femelle car les mâles arborent un appendice "nasal" digne de Cyrano.
On peut donc valider le genre. Quant à l'espèce, s'il y a de très très très fortes probabilités que ce soit A. sardeus, mais si l'on reste rigoureux et pédagogique, aucun élément morphologique issu de l'analyse de la photo ne permet de l'affirmer objectivement.
missln
Membre

Notonecte ?

Message par missln »

D'accord, merci beaucoup ! :D
Coconoel
Animateur

Notonecte ?

Message par Coconoel »

:0024: pour les explications. C'est une larve non ?

:arrow: Anisops Spinola, 1837 sp.
Nico
Cymatia
Membre confirmé

[Anisops sp.] Notonecte ?

Message par Cymatia »

Oui Nicolas, avec 5-6 mm très probablement un juvénile L5. Les femelles adultes atteignent entre 7,2 et 7,5 mm.
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Ca marche merci. Je disais plus ça par rapport à la forme des hémélytres qui pour moi suppose des ébauches alaires, et non des hémélytres bien formés qui sont en général vraiment "plaquées" le long du corps.
Nico
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Oui, tu as raison ;)
missln
Membre

Message par missln »

La taille mesurée (avec phopto sur papier quadrillé 5x5) était légèrement supérieure à 6 mm : entre 6.1 et 6.2, aux erreurs de projection photographique près. Effectivement, il me semblait que celles que j'avais repérées 15 jours auparavant à un autre endroit du lac étaient plus grandes. Mais ce jour là j'en avais aussi capturé de plus petites.

Retourner vers « Hétéroptères »