[Eurygaster austriaca] Eurygaster

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

bobabar
Animateur

[Eurygaster austriaca] Eurygaster

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Après un début d'errance chez les Pentato', j'ai réalisé que son scutellum était immense.
Pour le genre, c'est Eurygaster. Après je m'y perds entre les 3 espèces proches à la lecture de quelques sujets.

Il me semble voir - pas facile sur mes photos - que le clypeus va moins loin en avant que les joues, ce qui fait un petit décroché au centre, c'est bien ce que vous appelé un clipeus "libre" (et donc non "enclos dans les joues" ?)
Ensuite il me semble qu'ici les angles du pronotum sont arrondis et non saillants.

Avec ses 2 critères je crois comprendre qu'on va à l'espèce. Mais là, je ne sais pas sans doute l'heure et la fatigue...

Image
Bobabar : France : Peillac : 56220 : 07/08/2023
Altitude : 50 m - Taille : Lc = 11,5 mm (mesurée)
Réf. : 328526

Balises :
bobabar
Animateur

Eurygaster

Message par bobabar »

Êtes-vous au moins d'accord avec ce constat ?
Il me semble voir - pas facile sur mes photos - que le clypeus va moins loin en avant que les joues, ce qui fait un petit décroché au centre, c'est bien ce que vous appelé un clipeus "libre" (et donc non "enclos dans les joues" ?)
Ensuite il me semble qu'ici les angles du pronotum sont arrondis et non saillants.
jeanphi_maurel
Animateur

Eurygaster

Message par jeanphi_maurel »

bobabar a écrit : jeudi 17 août 2023, 23:28
En effet, le clypeus va moins loin en avant que les joues. Ces dernières se referment sur lui. Donc le clypeus est enclos dans les joues, il n'est pas libre.
Numayta
Membre confirmé

Eurygaster

Message par Numayta »

Les angles du pronotum sont bien arrondis chez maura alors qu'ils sont plus saillants chez testudinaria . Pour la troisième espèce je ne sais rien.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
bobabar
Animateur

Eurygaster

Message par bobabar »

Merci.

Eurygaster maura donc ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Eurygaster

Message par inachis ax »

Pour moi, vu ce clypéus, c'est celle des trois qui n'a pas été citée dans ce sujet.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bobabar
Animateur

Eurygaster

Message par bobabar »

Je trouve les sujets sur ce trio assez confus ou partiels. Un résumé clair serait le bien venu.

Ajouté moins d'une heure après :
Je trouve les sujets sur ce trio assez confus ou partiels. Un résumé clair serait le bien venu.

Eurygaster testudinaria ? Dont
jeanphi_maurel a écrit : mercredi 10 mai 2023, 10:05 L'angle antero-latéral du pronotum fait une petite avancée vers l'oeil chez testudinaria vs maura, [...]
Numayta
Membre confirmé

Eurygaster

Message par Numayta »

Bobabar,Inachis parle de Eurygaster austriaca, la seule qui n'ai pas été citée.
bobabar
Animateur

Eurygaster

Message par bobabar »

Possible de je ne comprends rien à ce sujet. :lol:
Numayta
Membre confirmé

Eurygaster

Message par Numayta »

Le clypeus à l'air en léger retrait par rapport aux joues ce qui exclut maura. La carène n'a pas l'air saillante ce qui exclut austriaca il reste Eurygaster testudinaria après je ne connais pas les espèces présentes dans ta région,il se peut que ce soit une autre ou que mon analyse soit erronée

Retourner vers « Hétéroptères »