Je crois qu’on distingue bien la plante, non ?

Oui ! encore faut-il y penser pour une obs dans le 39.
L'espèce étant nouvelle dans la région, je vous propose un extrait d'une petite brève que j'ai écrite au sujet de diverses nouvelles mentions régionnales :
Tuponia (Chlorotuponia) hippophaes (Fieber, 1861), plusieurs dizaines d’individus observés sur l’une de leur plantes hôtes, un tamaris (Tamarix L., 1753 sp.) d’ornement dans un jardin au sein de la commune de Trois-Châteaux (39). Espèce commune en France sur les littoraux atlantiques et méditerranéens sur tamaris, et également recensée ponctuellement dans les alpes sur myricaire, elle reste rare ailleurs. Il s’agit vraisemblablement de la première donnée pour le quart nord-est de la France et l’espèce serait à rechercher au battage sur les tamaris d’ornement, particulièrement sur les individus âgés.
Alors à vos parapluies la saison prochaine pour la rechercher en France continentale (je pense que d'autres espèces de
Tuponia sont possibles aussi sur Tamaris d'ornement) ! Dissection quasi obligatoire par contre pour une détermination spécifique!
Tuponia (Chlorotuponia) hippophaes (Fieber, 1861)