OK et ensuite .....
je pense qu'il sagit d'un Rhopalidé commun en ce moment notamment sur les Inula et Calamintha (bien que sur la photo il s'agisse d'une autre plante).
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Pour moi plutôt S. punctatonervosus ou S. crassicornis.
Caractére identificatif : sillon anterieur terminé par des ovales ouvertes non limité par des bourrelets chez punctatonervosus, sillon fermé chez crassicornis. (Merci Paris).
Sur la partie antérieure du pronotum des Stictopleurus on trouve deux cicatrices de par et d'autre du sillon médian et dirigées vers les angles antérieurs. Ces cicatrices, plus ou moins profondes sont parfois colorées en noir mais parfois concolores. Elles se terminent (vers les angles antérieurs, donc) en un cercle ou ovale (un peu comme une lettre P majuscule). Cette cicatrice est bordée en avant et en arrière par bourrelets (d'où le nom!). Ces cercles ou ovales sont parfois entiers, parfois non et dans ce cas ils sont dits ouverts.
On peut dire aussi que chez les Stictopleurus le pronotum est pourvu de tuméfactions calleuses (1 de chaque côté de la ligne médiane), lesquelles tuméfactions sont creusées par une strie plus ou moins profonde terminée en cercle ou ovale (ouvert ou non).
Voilà ce que Paris a dû vouloir dire.
Compte tenu de la couleur, je dirais plutôt punctatonervosus (crassicornisest plus rougeâtre, en général)
Bravo Vinz
A+
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris