Il est impossible d'avoir un retour sur nos soumissions sur l'interface de l'app INPN espèces... Je manque sûrement de mordant dans mon analyse, mais je ne vois pas plus de 8 dents blanches sur les bords du pronotum, ce qui correspondrait à la caractéristique de C. Affinis, C. Denticulatis ayant plus de 10 grandes dents... Si quelqu'un pouvait me dire si j'ai mal compté et dans ce cas ce que j'aurai dû compter, ça me permettrait de m'améliorer dans l'identification de ces petites bêtes.
Merci pour cette précision !
J'avais peur d'avoir créé une inimitié avec une personne un peu psychorigide, même si je comprends qu'il faille des fois rappeler les règles (Professionnellement, je passais pour un psychorigide, avec mes "non, ici pas de majuscule, par contre ici oui !" sur des textes qu'on me fournissaient avec le guide des règles typographiques françaises pas très loin de mon ordi).
Personnellement, mes cours sur les règles d'écriture des noms d'espèce remontent à plus de 30 ans...
Voici d'après moi l'explication que vous cherchez sur votre Coriomeris : toutes les données de Coriomeris affinis validées par l'INPN sont méditerranéennes en France.
Vous pouvez le vérifier ici : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/238338/tab/carte
Toutes les données hors de ces départements sont automatiquement rejetées par l'informatique. Le critère du nombre de dents sur les épaules n'est plus utilisé pour la validation INPN mais plus les poils sur les antennes, les dents des fémurs ...Un article fait par un expert lutéco-massaliote sur les Coriomeris devrait sortir avant la fin du millénaire pour nous expliquer ces subtilités
J'avais en effet vu la carte et je m'étais demandé s'il n'y avait pas un lien, en effet le mistral ne souffle pas jusque chez moi ! Par contre, il me semblait avoir lu que les antennes des deux espèces étaient similaires... Pour les dents des fémurs, je n'ai pas vu d'info.
Si le nombre de dents du pronotum n'est plus un critère qu'ils prennent en compte, il faudrait qu'ils actualisent leur fiche. Je passe toujours par leur site en première intention quand je pense avoir identifié un individu après mes recherches dans les ressources disponibles, ne serait-ce que pour connaître le nom vernaculaire français, la répartition sur le territoire (l'outil le plus utile de ce site, à mon avis) et le statut de protection. Malheureusement, il y a souvent plus d'informations sur Wikipédia que sur INPN.
J'ai l'impression qu'il y a plus de trous sur le site INPN que dans le gruyère, même pour des espèces plutôt courantes, ce n'est pas un reproche, mais un constat. J'imagine la charge de travail que ça représente de mettre à jour un tel site (mais peut-être devraient-ils envisager de partager l'outil avec les sociétés savantes et associations pour l'alimentation et l'actualisation du contenu, mais ça demanderait d'en changer la gouvernance)...
Par contre, sur Wikipédia, on n'a aucune certitude que l'information soit juste (en particulier pour les photos).
Heureusement, certains contributeurs de la plateforme ont des sites assez complets où ils partagent leur recherche et font un excellent travail pédagogique qui aide beaucoup des novices en identification comme moi. Bien évidemment, ce forum est une mine d'informations indéniable, mais j'ai encore un peu de mal d'y trouver toutes les infos tellement il y en a. Son organisation en arborescence, du fait de sa structure, rend la chose complexe, même si les moteurs de recherche sont d'une aide incontournable.
jeanphi_maurel a écrit : mercredi 8 mai 2024, 16:32
Un article fait par un expert lutéco-massaliote sur les Coriomeris devrait sortir avant la fin du millénaire
ah Jean-Phi, y'a pas que tes démêlés avec les pandores ou autres "avantures" qui nous font bien marrer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
question : qui valide au nom de l'INPN??????
re-question : cette personne a t-elle étudié des Coriomeris non français (i.e. moyen-orient, asie ....) car il ne faut pas être trop franco-français dans ces histoires taxonomiques
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris