Bonjour
Voici un tout petit Miridae photographié sur lysimaque au cours d'un inventaire au marais de Larchant ce weekend. En cherchant un peu, je pense avoir trouvé le genre :
Campylomma, genre que je n'avais jamais vu. Mais après, j'hésite pas mal. Vu la localité et l'
habitus, j'imagine que c'est soit
Campylomma verbasci, soit
C. annulicorne. J'ai l'impression que c'est une femelle, ce qui n'aide clairement pas. Dans Wagner, il y aurait une petite différence au niveau des taches des antennes chez les femelles, mais j'avoue que ça ne saute pas forcément aux yeux en regardant sur des photos d'individus identifiés. Sinon, la longueur du
rostre est peut-être un meilleur critère, mais ma vue la plus de profil est vraiment limite (on voit un peu le
rostre, mais peut-être pas son extrémité). J'ai quand même l'impression que le
rostre est assez court, qu'il n'atteint pas le metacoxa en tout cas, ce qui irait peut-être plus dans le sens d'
annulicorne. Ensuite, la plante aurait pu aider, mais en l'occurrence, ce n'est pas une plante hôte. Il devait y avoir des saules à proximité. Pour
Verbascum, j'en ai vu ce jour-là, mais peut-être pas dans ce secteur.
Du coup, est-ce possible d'aller à l'espèce selon vous ? Y a-t-il d'autres critères utilisables pour les différencier ?

Axel Dehalleux : France : Larchant : 77760 : 15/06/2024
Altitude : 65 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 344545