[Campylomma verbasci] Très petit grisâtre à points noirs sur les pattes

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Campylomma verbasci] Très petit grisâtre à points noirs sur les pattes

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici un tout petit Miridae photographié sur lysimaque au cours d'un inventaire au marais de Larchant ce weekend. En cherchant un peu, je pense avoir trouvé le genre : Campylomma, genre que je n'avais jamais vu. Mais après, j'hésite pas mal. Vu la localité et l'habitus, j'imagine que c'est soit Campylomma verbasci, soit C. annulicorne. J'ai l'impression que c'est une femelle, ce qui n'aide clairement pas. Dans Wagner, il y aurait une petite différence au niveau des taches des antennes chez les femelles, mais j'avoue que ça ne saute pas forcément aux yeux en regardant sur des photos d'individus identifiés. Sinon, la longueur du rostre est peut-être un meilleur critère, mais ma vue la plus de profil est vraiment limite (on voit un peu le rostre, mais peut-être pas son extrémité). J'ai quand même l'impression que le rostre est assez court, qu'il n'atteint pas le metacoxa en tout cas, ce qui irait peut-être plus dans le sens d'annulicorne. Ensuite, la plante aurait pu aider, mais en l'occurrence, ce n'est pas une plante hôte. Il devait y avoir des saules à proximité. Pour Verbascum, j'en ai vu ce jour-là, mais peut-être pas dans ce secteur.

Du coup, est-ce possible d'aller à l'espèce selon vous ? Y a-t-il d'autres critères utilisables pour les différencier ?

Image
Axel Dehalleux : France : Larchant : 77760 : 15/06/2024
Altitude : 65 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 344545
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Très petit grisâtre à points noirs sur les pattes

Message par pierred »

Bonjour,

Je te suis volontiers sur Campylomma.
D'après le schéma de la figure 232b dans le Wagner, difficile en effet de distinguer entre les femelles. Mais si tu n'as pas vu de Verbascum, C. annulicorne l'emporterait.
Pierre D.
Heteropteran
Membre confirmé

Message par Heteropteran »

C. annulicorne est unicolore pâle. Ce spécimen, avec des motifs sombres sur les hémélytres, devrait être C. verbasci.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Merci de trancher, Baris.
Pierre D.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci Heteropteran pour ton avis. :)

Il semble aussi y avoir des verbasci unicolores, mais effectivement, avec ce genre de marques ça ne semble pas trop coller avec annulicorne.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »