[Kleidocerys resedae] Kleidocerys des Hautes-Alpes

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Berquer
Membre confirmé

[Kleidocerys resedae] Kleidocerys des Hautes-Alpes

Message par Berquer »

Bonjour,
Avec ce look caractéristique je pense qu'il s'agit de K. resedae.
J'avais déjà contacté cette espèce en décembre 2020, mais dans le Cotentin.
Merci pour vos avis. :)
Cordialement,
Christian B

Image
Christian Berquer : France : Chabottes : 05260 : 29/04/2024
Altitude : 1043 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 349677

Balises :
Numayta
Membre confirmé

Kleidocerys des Hautes-Alpes

Message par Numayta »

Le look suffit-il ? Il faut aussi voir la flore où tu l'as trouvé. K. resedae est surtout inféodé aux Aulnes ou aux Bouleaux alors que K. ericacae qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau préfère les Bruyères.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Très juste. :bienvu:
Ici, il s'agit d'une ripisylve mixte, incluant, entre autres, des bouleaux et des bruyères.
Dans ces conditions, je pense qu'il faudra peut-être mieux rester à sp., non ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Il me semblait que certains doutaient de l'existence de la deuxième espèce ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette

[Kleidocerys sp.] Kleidocerys des Hautes-Alpes

Message par lauzette »

J'ai retrouvé ça :
Fraf a écrit : lundi 22 février 2021, 11:06 Kleidocerys ericae a un scutellum beaucoup plus blanc. Pour moi aussi, je serais de l'avis de lauzette, de valider celle-ci en resedae.

Pour ce qui est des deux espèces, J. Carayon a déterminé que la seule différence vraiment significative entre les deux était l'appareil stridulatoire. Pour le reste, il a noté des recoupements sur la taille, l'écologie, et l'habitus, et après avoir séparé les deux sur la base de cet appareil stridulatoire, il a cherché (comme Paride l'a fait pour L. equestris / simulans, par exemple) des caractères morphologiques différant entre les deux, comme la taille (avec une fourchette donnée pour les deux, qui se recoupent. Les deux extrêmes peuvent être identifiés par leur seule taille, pas ceux de taille intermédiaire), et la coloration du scutellum, qui est franchement plus blanche chez tous les ericae certains qu'il a déterminé. Là où il y a recoupement, c'est que certains resedae ont une bande pâle, comme celui-ci, mais on est loin du scutellum presque entièrement clair de ericae, je trouve.

La discussion sur une éventuelle synonymie tient au fait que, contrairement à d'autres espèces de cet ordre et dans d'autres, le mécanisme de stridulation chez Kleidocerys ne semble pas lié à un mécanisme reproductif, et ne présente en tous cas aucun dimorphisme sexuel. En d'autres termes, rien n'exclut que deux punaises ne présentant pas le même appareil stridulatoire ne puisse pas parfaitement se reproduire entre elle, même si rien ne l'indique non plus. On ne sait donc pas s'il y a un isolement reproductif (et donc génétique) entre les deux, comme peut l'amener, par exemple, une différence de paramères.
Il existe des espèces avérées dont les genitalia ne présentent pas de différences notables, mais qui sont pour autant bel et bien isolées (isolement à l'échelle moléculaire). La seule façon de conclure de façon certaines sur l'éventuelle synonymie des deux, serait une analyse génétique...

Pour celle-ci, que je trouve quand même bien typique à l'habitus, je serais d'avis, comme lauzette et TGN, de la valider en tant que resedae, si guillaume n'y voit pas d'objection.
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

lauzette a écrit : lundi 7 octobre 2024, 9:46 Il me semblait que certains doutaient de l'existence de la deuxième espèce ?
Tu es sûre de ce que tu écris ? Moi je n'en ai pas en tous cas
Dans mon coin il n'y a que resedae puisqu'il n'y a pas les plantes de ericae, ça facilite l'id mais dans d'autres régions de France il y a les deux.

Ajouté moins d'une heure après :
Berquer a écrit : lundi 7 octobre 2024, 8:20 Très juste. :bienvu:
Ici, il s'agit d'une ripisylve mixte, incluant, entre autres, des bouleaux et des bruyères.
Dans ces conditions, je pense qu'il faudra peut-être mieux rester à sp., non ?
Oui pour moi je pense qu'on ne peut pas affirmer l'une ou l'autre espèce par photo.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
lauzette

Message par lauzette »

Tu as lu ce que j’ai envoyé ci-dessus ?
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Pour les Kleidoceris, il est intéressant de mesurer très précisément la bête et de photographier le dessous de l'abdomen pour connaître le sexe. Ces deux infos connues, on peut alors tenter une identification sur photo.
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

En tout cas, merci pour vos recherches. :bienvu:
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Je pense qu'il y a peut-être un quiproquo du au fait qu'il y a une 3ème espèce dont l'existence est remise en question : Kleidocerys privignus

Ici pour moi pas de doute, pour autant je suis d'accord que l'on peut trouver les deux espèces en mélange, et que la taille reste le meilleur critère. Avec des séries de spécimens, je n'ai jamais vu d'exception. Il faut par contre que les spécimens soient en bon état, car si les marques du pronotum sont toutes usées à cause d'un séjour en tube prolongé ou mouvementé, c'est plus difficile).

:arrow: Kleidocerys resedae (Panzer, 1797)
Nico

Retourner vers « Hétéroptères »