Fraf a écrit : lundi 22 février 2021, 11:06
Kleidocerys ericae a un
scutellum beaucoup plus blanc. Pour moi aussi, je serais de l'avis de lauzette, de valider celle-ci en
resedae.
Pour ce qui est des deux espèces, J. Carayon a déterminé que la seule différence vraiment significative entre les deux était l'appareil stridulatoire. Pour le reste, il a noté des recoupements sur la taille, l'écologie, et l'habitus, et
après avoir séparé les deux sur la base de cet appareil stridulatoire, il a cherché (comme Paride l'a fait pour
L. equestris /
simulans, par exemple) des caractères morphologiques différant entre les deux, comme la taille (avec une fourchette donnée pour les deux, qui se recoupent. Les deux extrêmes peuvent être identifiés par leur seule taille, pas ceux de taille intermédiaire), et la coloration du
scutellum, qui est franchement plus blanche chez tous les
ericae certains qu'il a déterminé. Là où il y a recoupement, c'est que certains
resedae ont une bande pâle, comme celui-ci, mais on est loin du
scutellum presque entièrement clair de
ericae, je trouve.
La discussion sur une éventuelle synonymie tient au fait que, contrairement à d'autres espèces de cet ordre et dans d'autres, le mécanisme de stridulation chez
Kleidocerys ne semble pas lié à un mécanisme reproductif, et ne présente en tous cas aucun dimorphisme sexuel. En d'autres termes, rien n'exclut que deux punaises ne présentant pas le même appareil stridulatoire ne puisse pas parfaitement se reproduire entre elle, même si rien ne l'indique non plus. On ne sait donc pas s'il y a un isolement reproductif (et donc génétique) entre les deux, comme peut l'amener, par exemple, une différence de paramères.
Il existe des espèces avérées dont les
genitalia ne présentent pas de différences notables, mais qui sont pour autant bel et bien isolées (isolement à l'échelle moléculaire). La seule façon de conclure de façon certaines sur l'éventuelle synonymie des deux, serait une analyse génétique...
Pour celle-ci, que je trouve quand même bien typique
à l'habitus, je serais d'avis, comme lauzette et TGN, de la valider en tant que
resedae, si guillaume n'y voit pas d'objection.