Bonjour,
Dans la galerie et plus précisément la famille des Nabidae, je trouve que l'individu ressemble à celui enregistré sous Nabis ferus-pseudoferus.
Yann Brilland : France : Ouessant : 29242 : 19/10/2024
Altitude : 27 m - Taille : 8 mm Réf. : 350570
Je partirais pas forcément sur les espèces macroptères, les ailes antérieures m'ont l'air un peu courtes (faudrait que tu regardes la longueur des ailes postérieures pour t'en convaincre complètement). On serait plus sur le groupe rugosus à première vue. De toute façon, on n'arrivera pas à l'espèce car j'ai l'impression que c'est une femelle vu la pointe de l'abdomen qui dépasse un peu.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
J'ai vérifié à la bino et les ailes postérieures sont largement réduites par rapport aux antérieures (on devine l'aile postérieur droite sur la photo).
Ce critère est discriminant pour les genres ?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question. Le genre Nabis ne fait pas de doute. Si les ailes postérieures sont aussi courtes que tu le dis, ça exclut des espèces comme ferus, pseudoferus ou punctatus, et cela correspond bien au groupe rugosus (brevis, ericetorum, rugosus, mediterraneus et occidentalis d'après la Faune de France de Péricart). La localité doit exclure certaines espèces, et je ne suis pas sûr que l'habitus soit compatible avec ericetorum (mais si tu l'as trouvé dans un secteur de lande à callune/bruyères, faut peut-être le garder en tête). Mais au moins rugosus et brevis doivent être inséparable sans les genitalia vers chez toi.
Après, dans la FdF, il y a quand même une clé des femelles, mais cela nécessite dissection de l'abdomen, et je n'ai jamais essayé. J'imagine que c'est moins évident que les mâles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)