Extrait d'un ancien post :
avignon a écrit :Sur la partie antérieure du pronotum des Stictopleurus on trouve deux cicatrices de par et d'autre du sillon médian et dirigées vers les angles antérieurs. Ces cicatrices, plus ou moins profondes sont parfois colorées en noir mais parfois concolores. Elles se terminent (vers les angles antérieurs, donc) en un cercle ou ovale (un peu comme une lettre P majuscule). Cette cicatrice est bordée en avant et en arrière par bourrelets (d'où le nom!). Ces cercles ou ovales sont parfois entiers, parfois non et dans ce cas ils sont dits ouverts.
On peut dire aussi que chez les Stictopleurus le pronotum est pourvu de tuméfactions calleuses (1 de chaque côté de la ligne médiane), lesquelles tuméfactions sont creusées par une strie plus ou moins profonde terminée en cercle ou ovale (ouvert ou non).
Voilà ce que Paris a dû vouloir dire.
Compte tenu de la couleur, je dirais plutôt punctatonervosus (crassicornisest plus rougeâtre, en général)
Avignon, on est d'accord, la première partie du paragraphe et la seconde (à partir de "on peut dire aussi" se réfèrent à une seule et même partie du
pronotum ??
Pour faire avancer le schmilblick : la bête observée à la loupe est plutôt terne, sauf l'extrémité postérieure des
cories qui a une teinte rougeâtre assez prononcée. Le sillon ou bourrelet (j'ai pas encore très bien compris comment ça marche) à l'avant du
pronotum est fin et semble lisse. Je crois qu'il se termine par des cercles fermés (? est-ce ça qu'on voit sur la photo suivante ?).

MMazuy : France : 15 3 2008 : Beure : 25
- taille : 7 mm
ref:29719

je propose
crassicornis !

soyez indulgents SVP, c'est juste pour relancer le post..!