[Gerris sp.] Mangeur de moustiques !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Jean-Michel FATON
Membre confirmé

[Gerris sp.] Mangeur de moustiques !

Message par Jean-Michel FATON »

Image

Faton Jean-Michel : France : 21 4 2008 : Baume Cornillane : 26120

altitude : 350 -

ref:30876

Comment faut-il photographier les gerris pour qu'ils soient identifiables :?: :?: ... sur le forum j'ai vu une belle brochette de Gerris sp. :cry: . Dès que la pluie cesse, j'y retourne faire des photos sur vos conseils 8-) .

Merci par avance pour votre aide.

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Il y a 2 espèces en France. Mais la présence d'une des deux est un peu soumises à des questions en gros ...

Une bonne partie de la réponse à ta question Ici

Ton moustique est un Chironome non ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Oh, moi j'irais jusqu'à 6 espèces, sans compter G. costae (très douteux en France), les Aquarius et Limnoporus.
:0008:
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Ah, pour répondre à ta question Jean-Michel, le mieux est de les prendre de dessus en essayant d'avoir l'extrémité de l'abdomen (pointes latérales) les plus nettes possibles, les antennes aussi (nettes).
Après on voit ce qu'on peut faire :roll:
A propos de la Faune de la Drôme, en cherches-tu une ou bien en connais-tu une? dans ce dernier cas, je suis preneur de la référence car je n'en connais pas. Ah, si les gens de Grenoble et Lyon avaient la bonne idée de faire un catalogue des Hétéroptères rhône-alpins comme ils font pour les Coléo. ce serait super!!!!
A+
dit le velia au gerris
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

avignon a écrit :Oh, moi j'irais jusqu'à 6 espèces, sans compter G. costae (très douteux en France), les Aquarius et Limnoporus.
:0008:
A+
Mea culpa alors ... j'avais mal compris le post que j'ai mis en lien alors ...
Vinz
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Et oui, VINZ, parfois on espère que les choses sont pas trop compliquées ... :lol: :!: . Bon à la réflexion, 6 possibilités, c'est pas non plus la mort ...

Merci pour tes conseils AVIGNON, j'y retourne dès que possible !

A ma connaissance, il n'y a pas de naturaliste drômois qui travaille sur les punaises et c'est effectivement bien dommage.

Dans la base de données "entre amis" (voir http://pagesperso-orange.fr/ramieres/ba ... faune.html ), nous n'avons rassemblé que 113 données sur les Hétéroptéres, sur près de 300 000 données ! De plus, nous n'avons pas de référent sur cet ordre qui puisse valider ces maigres informations. 8-O C'est la grande misère. :?

Ceci dit, nous travaillons très dur et cela ne durera pas ... :D

JM

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Image

Faton Jean-Michel : France : 21 4 2008 : Baume Cornillane : 26120

altitude : 350 -

ref:30884

Voici les photos, mais la lumière du soir n'est pas idéale, désolé ... :roll:

JM

Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Jean-Michel FATON a écrit : Voici les photos, mais la lumière du soir n'est pas idéale, désolé ... :roll:
JM
Ouais ouais, c'est pas tous les jours qu'on a de belles photos comme ca quand même 8-O
Cela mérite une identification à l'espèce :-P
Vinz
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Compte tenu de ses caractéristiques, j'arrive à G. argentatus ou G. odontogaster.
Compte tenu que, par rapport au Diptère qu'il est en train de ponctionner, sa taille semble médiocre, j'opterais (conditionnel!!) pour G. argentatus
mais JPMT
A+
Avignon
dit le velia au gerris
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Slt Jean-Michel,
Je suis allé consulter la liste des insectes drômois (site cité), c'est pas mal, j'aurais bien aimé trouver les localités.
Bonne initiative, que (si tu permets) j'encourage.
Pour les Hétéroptères, il y a des publications de Moulet sur le Nord-Vaucluse (= Sud-Drôme !!), région de Saint Restitut (assez anciennes)
Je peux t'envoyer des copies si tu me donnes ton adresse en MP
A+
dit le velia au gerris

Retourner vers « Hétéroptères »