[Eurygaster sp.] Eurygaster hottenta / austriaca

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
typhaeus
Membre confirmé

[Eurygaster sp.] Eurygaster hottenta / austriaca

Message par typhaeus »

Bonjour à tous !

Quelqu'un saurait-il me fournir les critères de distinction entre Eurygaster hottentota et E. austriaca ?
N'y a-t-il pas une histoire de clypéus inséré entre les joues ?

Merci d'avance!

Julien

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Un petit up à ce post resté sans réponse...

Stéphane
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

E. hottentota a des téguments verruqueux, c'est la seule espèce du genre à présenter ce caractère. ça se devine sur cette photo d'un exemplaire particulièrement sombre de la galerie

Image
Jeff : France : 04/08/04 : :
altitude non renseignée - taille non renseignée
ref=692

bien cordialement
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

En effet E. autriaca a le clypeus inséré dans les joues et il possède une carène sur le milieu du scutellum.

Jean-Philippe Maurel
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Pour moi il s'agit de toute évidence d'un Eurygaster austriaca typique 8-O . Ce specimen est bien foncé mais cela ne veut rien dire. Eurygaster hottentota est effectivement très verruqueux mais beaucoup plus que sur la photo, et il a le connexivum (bord de l'abdomen) beaucoup plus arrondi, ainsi que son pronotum (voir ma photo jointe ci-dessous, à gauche E. hottentota, à droite E. austriaca).
Image
Inconnu : France : 11 4 2006 : Montpellier : 34
-
ref:7715
De plus il est quand même très rare, et je doute qu'un photographe qui ne le cherche pas particulièrement puisse tomber dessus et le prendre en photo dans la nature! A ce propos, les Eurygaster vivent sur les graminées et pas sur les ombellifères. Ouh! c'est pas bien de déplacer les insectes de leurs plantes hôtes pour faire une belle photo :mad:
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Tout à fait d'accord avec Edessa ; toutefois, il faut se méfier des noms employées dans la littérature qui date un peu car parfois E. austriaca était appelé E. hottentotta dans les catalogues du Nord de la France et E. hottentotta était alors appelé E. maroccana ! D'où l'intérêt d'accompagner les noms scientifiques des noms des descripteurs :

- E. austriaca (Schrank, 1776)
Synonyme : E. hottentotta (Herrich-Schaeffer, 1829)

- E. hottentotta (Fabricius, 1775)
Synonyme : E. maroccana (Fabricius, 1798)/ E. maroccana Fieber, 1861

FD.
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Merci pour ces compléments, même tardifs !

Cela m'enlève quelques doutes, mais les Eurygaster restent trompeurs, n'est-ce pas Plisthenes :wink:

Au fait, les Scutelleridae et autres Acanthosomatidae seront-ils inclus dans la Faune de France des Pentatomoidea en cours de réalisation ou bien est-ce une autre super-famille ???
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

La superfamille des Pentatomoidea rassemblent les Thyreocoridae (ou Thyreocorinae, sous-famille des Cydnidae), Cydnidae, Scutelleridae, Pentatomidae et Acanthosomatidae.

Il me semble que les Scutelleridae et Pentatomidae Podopinae seront traités dans le prochain volume (parution en 2008 ?).

Cordialement,

FD.
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Il semble en effet qu'en cette nuit de noël 2004 j'avais peut-être un peu forcé sur le champagne, et que quand j'ai récupéré via google cette image hier pour illustrer le commentaire, j'aurais dû prêter un peu plus d'attention au petit doute qui m'a saisi. On n'est jamais assez prudent...

On fera mieux la prochaine fois.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »