[Aelia rostrata rostrata] Tout ce que vous avez voulu savoir

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

pierrot47
Membre confirmé

Message par pierrot47 »

Capturée le 5 mai 2009 à Tournon d'Agenais dans le 47.Taille autour de 10 mm.

Puisqu'on fait dans la didactique, voici la bête et quelques unes de ses caractéristiques. J'espère que j'ai bon

La bête est donc ....... roulement de tambour :0007: Aelia rostrata rostrata

Image

pierreducamp : France : Tournon d'agenais : 47370 : 5/5/2009

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 109396

L'auteur a vérifié la présence d'un seul point noir (la bête est de toute façon déjà épinglée.

Pierre47
Modifié en dernier par pierrot47 le mardi 24 septembre 2013, 20:18, modifié 1 fois.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Tout ce que vous avez voulu savoir sur... Aelia rostrata ros

Message par Vinz »

Le document qu'il nous manquait ... la dent parait immanquable en revanche.

La FdF ne parle pas des sous-espèces. Celle-ci est elle aussi fréquente que l'autre ?

Si j'avais quelques photos des 3 autres espèces je n'hésiterais pas à faire un document ...

Pensez-vous qu'un document avec ces deux espèces est à faire ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
pierrot47
Membre confirmé

Message par pierrot47 »

Bonjour VInz

Je pense que tout document qui aide à comprendre est utile. Mis à part les mousquetaires qui savent tout celà , les autres comme moi par exemple, ont toujours besoin de se cultiver en la matière

Ce serait pas mal effectivement de faire un petit récapitulatif photographique des différentes espèces et sous espèces d'Aelia.

En ce qui cencerne la répartition des 2 sous-espèces, si ce sont des sous-espèces leur aire de répartition ne devrait pas se recouvrir beaucoup sauf à la frange
Aelia rostrata cognata étant apparement présente chez vous la question est : le département 47 constitue-t-il une zone de recouvrement ? ou bien Aelia rostrata cognata est il absent chez moi ? dans ce cas la zone de recouvrement serait vers chez Jean Philippe Maurel . C'est ce que je vais essayer de chercher cette année :roll:
J'ai lancé un avis de recherche d'Aelia rostrata cognata dans le Lot et Garonne :0008:
En tout cas d'après le synopsis de FD et RL, Aelia rostrata rostrata est rare !

Pierre47

PS. Pour les mousquetaires qui suivent tout celà de près, j'ai gardé et épinglé les 2 bestioles que j'ai trouvé hier :twisted:
Modifié en dernier par pierrot47 le mercredi 6 mai 2009, 14:36, modifié 2 fois.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

pierrot47 a écrit : En tout cas d'après le synopsis de FD et RL, Aelia rostrata rostrata est rare !
C'est la réponse à ma question :wink:

Parce que Aelia rostrata cognata est très présente ... presque autant que Aelia acuminata je trouve ...
Vinz
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Geniale la photo sur la dent de la buccule !!! :0024:
Cécile
ouran
Modératrice

Message par ouran »

pierrot47 a écrit :C'est ce que je vais essayer de chercher cette année :roll:
comment repère-t-on la limite de l'aire méditerranéenne en France ?? par des oliviers ou par des Aelia ? :0009:
ceci dit, les mousquetaires Pentatophiles doivent avoir une idée assez nette de la limite biogéographique séparant ces deux sous-espèces... en tout cas je me souviens d'une carte qui comportait pas mal de données déjà ! hein FDessa :twisted:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
pierrot47
Membre confirmé

Message par pierrot47 »

La caractéristique des limites est qu'elles fluctuent Magalie. Peut être les lignes ont elles bougé depuis les rencontres de Buoux :0009:
Ce qui est interessant c'est que j'ai trouvé ces 2 bêtes dans la partie est du département qui est formé de coteaux calcaire exposés sud avec une végétation thermophile et méditerranéenne (pistachiers, chênes verts, etc).Autrement dit Aelia rostrata rostrata se trouve dans une "enclave méditerraneenne". C'est là que je vais chercher les espèces méditerranéennes du 47 comme Acrosternum millieri ou Carpocoris pudicus.

Si ça se trouve, rien de neuf sous le soleil et je fais beaucoup de bruit pour rien :arrow:

Pierre47
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
je suis en train de rédiger un atlas régional des pentatomes de ma région (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussilon) en recensant toutes les observations publiées et celles de ma collection . C'est utile pour avoir une idée de la répartition locale des espèces.
Pour Aelia rostrata rostrata elle est assez rare dans le Lot, l'Aveyron et le Tarn-et- Garonne. On la trouve aux endroits chauds, souvent sur les côteaux calcaires à Dorycnie (plante aussi appelée Badasse). Pour voir l'autre sous-espèce cognata, il faut se rapprocher de la méditerranée, je l'ai trouvée près de Lavaur dans le Tarn et dans les départements qui bordent la mer.
Le domaine biogéographique sub-méditerranéen aquitain possède comme tu le dis Pierre des petites enclaves relictes où l'on trouve des espèces méditerranéennes mais à mon avis on y trouve toujours la sous-espèce rostata rostrata.
Une meilleure connaissance de la répartition locale permettra de statuer sur la validité des sous-espèces des pentatomes.
Jean-Philippe
pierrot47
Membre confirmé

Message par pierrot47 »

En effet jean Philippe on trouve pas mal de Dorycnium pentaphyllum à cet endroit

Pierre47
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Une petite buccule drômoise pour la route. C'est ma première :D

Image

Vincent Derreumaux : France : 11 6 2009 : Saint-Nazaire-le-Désert : 26

altitude : 280m - taille : 8mm

ref:47226
Vinz