Cette Pentatomidae m'est inconnue. J'aurais volontier pris le temps de chercher mais je voudrais savoir si je peux la relâcher avant de partir pour 4 jours.
Vincent Derreumaux : France : 17 5 2009 : Gravières : 07140
Elle ressemble à une Staria lunata mais en rouge/pourpre et sans poils. J'en ai trouvé 5 ou 6 uniquement sur une Sauge des prés. J'ai été étonné par l'apex de certains individus qui était très éffilé. Je proposerais Rubiconia intermedia.
Non ce n'est pas Staria...
Non ce n'est pas Rubiconia... (uniquement dans le Nord-Est, absente ailleurs dixit Dusoulier & Lupoli, 2006)
Les femelles ont effectivement le bout de l'abdomen pointu.
Elle adore effectivement la sauge. C'est même un ravageur qui pullule sur la sauge sclarée (Salvia sclarea) très cultivée sur le plateau de Valensole par exemple pour en tirer des molécules exhausteuses de parfum. Ce n'est donc pas une bête rare, tu peux la relacher.
Autre indice?
Elle est dans FdF90 (donc: Sciocorini, Aeliini, Eysarcorini ou Strachiini)
La page?
Non la ce serait trop facile
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?