Pour cette bestiole, je pense à une cicadelle, mais je n'ai rien vu dans la galerie qui lui ressemble vraiment.
J'ai été surpris par ses pattes en forme de rame qui font un peu penser à un coléo ou une punaise aquatiques. Difficile à imaginer pour une bestiole surprise à la lumière d'une terrasse au beau milieu du maquis aride
Les Sigara et les genres voisins viennent particulièrement bien à la lumière, parfois à des endroits complètement inattendus. C'est ainsi que j'en ai vues venir à la lampe sur le causse du Levezou, à plusieurs kilomètres du plus proche cours d'eau, au moins cinq cent mètres au-dessus du Tarn...
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
J'étais tellement surpris de voir cette bestiole "à sec" que j'avais éliminé l'hypothèse de la punaise aquatique. La bestiole m'avait tout de même l'air mal a l'aise sur la terre ferme.
Il y a un plan d'eau saumâtre (près de la mer) qui est situé à environ 150 m de l'endroit où j'ai photographié ma bête.
Après quelques recherches (et surtout les indications de Plisthenes), pour la famille cela me semble acquis : Corixidae. Pour l'espèce, les Sigara et notamment S. striata présente plutôt des motifs linéaires sur les élytres (striés). Sur Heteroptera eu, j'ai trouvé une bestiole qui ressemble à la mienne : Corixidae punctata. Les motifs des élytres sont plus ressemblants (des points).
Qu'en pensez-vous?
j'en pense que ces bêtes là c'est comme les Nabis, en pire, car il faut disséquer pour déterminer, et il n'y a pas de clé pour les femelles. Ceci dit, j'en ai capturé autrefois (en 95) dans des mares sursalées au fond de la calanque de Figari. Mais à 600 km de ma collection, je ne peux pas dire laquelle.
Si c'est la même que celle que j'avais prise à l'époque, oui, mais il faudra que je contrôle après mon retour, mais il y des genres voisins qui ressemble pas mal. Corixidae sp. serait pas mal pour commencer.
Bonsoir,
J'aimerais en apprendre plus concernant les corixidae car souvent j'en trouve dans ma piscine nageant longeant les bord quand j'était plus jeune j'avais essayer
de les mettre dans un sceau elle se sont envolés ^^' j'aimerais bien savoir car il y a la posibilité que je face des essay mais je sais pas comment j'aimerai bien savoir comment il
se nourrit et quel est ou sont ces predateurs.