Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stephanitis pyri] Pirate du poirier

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

[Stephanitis pyri] Pirate du poirier

Message par Didier »

Bonjour,

Je m'en viens vous soumettre une nouvelle demande d'identification, ou plutôt confirmation d'identification.
Sur LE forum des microscopistes français, un ami microscopiste nous a présenté quelques images d'une bête infestant ses pommiers.
Il nous montra tout d'abord des versions juvéniles de la bête dont voici une image.
Image
A ce stade, en cherchant un peu sur le net je tombe sur une page parlant du Pirate du poirier ou encore Stephanitis piri ou Stephanitis pyri (sur d'autres sites).
Tout semble correspondre, d'autant plus qu'à ma demande, Michel Pratx (responsable du site) puisque c'est de lui qu'il s'agit, nous présenta une image de l'adulte.
Image
Vue de dos
Image
Vue face ventrale

Taille de l'adulte 3mm de la tête au bout des ailes.

1- Pouvez vous confirmer que c'est bien de Stephanitis piri ou pyri qu'il s'agit ?
2- Existe t'il quelque part des documents de référence ou une clé (on peut rêver) ?

Cordialement.
Didier

Balises :
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour,
Le nom commun est le Tigre du poirier, apparemment correspond à la description que j'ai, peut se trouver sur pommier surtout en hivernage dans les fentes de l'écorce!

Dans les vieux ouvrages appelé Tingis pyri.
En effet , je ne sais pas d'où je tiens ce nom de pirate mais c'est bien Tigre du poirier que j'avais trouvé comme nom !
La page en question est celle de HYPP Zoologie et est ici : http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... stepir.htm
Dans le cas de mon correspondant, il infestait quasiment toutes les feuilles de ses pommiers, et c'était en Août, donc la troisième génération de l'année à en croire la littérature.

Amicalement.
Didier.
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Il s'agit d'un Hémiptère de la famille des Tingidae. Il existe une faune de France pour cette famille, écrite par Jean Péricart (le volume 69) éditée par Fédération française des Sociétés de Sciences n.aturelles, 57 rue Cuvier, 75232 Paris Cédex 05. Elle fait quand même 620 pages ! Bonne lecture !
YB
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

YB a écrit :Il s'agit d'un Hémiptère de la famille des Tingidae. Il existe une faune de France pour cette famille, écrite par Jean Péricart (le volume 69) éditée par Fédération française des Sociétés de Sciences n.aturelles, 57 rue Cuvier, 75232 Paris Cédex 05. Elle fait quand même 620 pages ! Bonne lecture !
YB
Bonjour,
Merci pour l'information.
Le livre Faune de France, Volume 69: Hemipteres Tingidae: Euro-Mediterraneens - Jean Pericart
se trouve à : 90 £ chez NHBS (Angleterre)
J'imagine qu'il n'est pas donné neuf non plus ...
C'est dire que je ne suis pas prêt de jeter un oeuil dedans !
Amitiés.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »