L'article antennaire III me semble élargi et assombri à l'apex. En conséquence je pense avoir photographié le Ceraleptus qu'il me manquait : C. lividus.
Oui pas évident
Je miserais pas beaucoup pour lividus. je lui trouve un scutellum en triangle isocèle surbaissé et l'article III est ovoïde sur l'antenne droite (et sa forme graduellement epaissie sur l'antenne gauche me semble plus un effet d'optique, du à l'angle de prise de vue). Je suis plus pour obtusus
mais bon attendons d'autres avis
Je suis d'accord avec Pierrot car :
article III des antennes unicolore, connexivum bicolore.
pour moi : obtusus.
je ne trouve pas que les différences au niveau du scutellum soient bien nettes, mais ... bon
j'avoue ne pas m'y être vraiment penché dessus
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
J'ai regardé les 2 espèces côte à côte, déterminées (il y a quelque temps déjà) par Pierre Moulet.
Les antennes de C. obtusus sont beaucoup plus filiformes que cela, et l'épaississement de l'article III n'est pas un effet d'optique. J'ai d'ailleurs replacé sous ma bino l'antenne de C. lividus sous le même angle que la photo pour être sûr.
Et puis, il y a le connexivum quand même bien plus clair, et la couleur globale qui n'a rien à voir avec celle de C. obtusus.
Donc j'y verrai plutôt un Ceraleptus lividus. Pour l'instant 2 votes partout.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
J'ai regardé mes photos de C. obtusus et l'article III est comme le II, fin et concolore. Ici il est renflé, même si il ne s'élargit pas graduellement, et foncé même si c'est sur plus que l'extrémité.
Bonsoir,
Celui ci a été édité obtusus. Que voulait dire avignon ? OK pour obtusus ou ok pour lividus ? L'épaississement de l'article 3 est quand même bien net sur la dernière photo non ?