[Tingis maculata] Tingidae pyrénéen 2

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
seb.d
Membre confirmé

Message par seb.d »

Bonsoir,

Sur les coteaux bordant la route entre Camurac et Comus, je ne suis sûrement pas le seul à avoir trouvé ce petit Tingidae. Celui-ci se cachait sous une pierre.

Aleurolobus m'avait donné son nom et sa plante-hôte, mais évidemment je n'ai rien noté :oops:

J'arrive à Tingis (Tropidocheila) maculata Herrich-Schaeffer, qui vit sur les Stachys et semble aimer les terrains xérophiles calcaires.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Sébastien Damoiseau : France : Camurac : 11340 : 4 9 2010

Altitude : 1250 m - Taille : 3 mm

Réf. : 63701

Balises :
Aleurolobus
Membre confirmé

Tingidae pyrénéen 2

Message par Aleurolobus »

Bonsoir Seb,

:0024: Je te confirme que j'ai pris Tingis maculata sur Stachys à Camurac (N42,80171° E1,90745°). Je n'avais jamais vu cette espèce avant. Il y avait aussi sur cette pelouse Lasiacantha capucina sur des Thyms. Ta bête ressemble plus au premier qu'au second. Il est difficile de confirmer l'espèce de Tingis sur photo mais tu as sans doute raison. Si tu as les insectes en collection c'est facile à vérifier avec la faune de France.

A bientôt pour d'autres bêtes du week end punaise!
Aleurolobus
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Stachys recta était abondant sur ce site !
J'y ai aussi pris Copium clavicorne, sur Teucrium chamaedrys (dixit la biblie), pour les Tingidae des Lamiacées :-P
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
seb.d
Membre confirmé

Message par seb.d »

Merci à vous, j'avais un gros doute sur l'identité de la plante !
Concernant le cheminement de la bête à travers les clés (et elles sont longues) je suis assez sûr de moi, je pense qu'on peut éditer. D'autant plus que j'ai un second spécimen, strictement identique mais non photographié, qu'Aleurolobus m'avait gracieusement donné après l'avoir cueilli sur une petite Lamiacée, Stachys recta donc :D

PS. J'y ai aussi trouvé le Copium, le coin était bien sympa !
Teratocoris
Membre

Message par Teratocoris »

Pour moi aussi c'était une bête nouvelle. J'en ai aussi pris quelques uns grâce à l'oeil de Lynx d'Aleurolobus qui me les a montrés. :wink:
J'ai eu aussi Lasiacantha capucina en plus grand nombre sur les Thyms et 2 Copium sur Teucrium.

Merci ouran pour les plantes hôtes ! J'avais commencé à regarder dans mes flores pour le Stachys mais je crois que ça ne m'aurait pas trop aidé...
Teratocoris
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »