...et en plus il n'est pas très courant. C'est une capture intéressante pour le sud-ouest je pense. Dans la faune 71, il n'y a qu'une mention des Landes, après il faut remonter vers la région Centre. Pour ma part, c'est là que je l'ai croisé (une seule fois), dans la Brenne (Indre).
Oui je suis bien content, j'aime particulièrement cette famille
En revanche, je découvre seulement maintenant que Stalia est devenu Himacerus !
Ah sinon Teratocoris, ta donnée du Centre m'intéresse beaucoup ! Je savais que Plisthenes l'avait trouvée en Indre-et-Loire, mais a priori elle n'était pas connue de l'Indre. Eventuellement, serait-il possible d'en savoir un peu plus sur cette belle trouvaille (en MP si tu préfères) ?
Si je ne me plante pas, ça doit être Kerzhner qui a replacé cette espèce sous le genre Himacerus , en conservant Stalia comme sous-genre, dans le catalogue des Hétéroptères paléarctiques (Kerzhner in Aukema et Rieger, vol. 2, 1996).
On a donc aujourd'hui la combinaison suivante : Himacerus (Stalia) boops (Schioedte, 1870).
J'avais lu dans je ne sais plus quel compte-rendu que Plisthenes l'avait capturé dans les landes du Ruchard.
Pour ma part, je viens d'aller regarder dans ma collection... j'ai eu une femelle le 8 juillet 2002 à Bellebouche dans la Brenne, en bordure d'un étang, en fauchant des graminées.
Pour les données d'Avon-les-Roches nous parlons probablement du même article :
COCQUEMPOT C., MATOCQ A. & PELLETIER J., (1996) 1999 - Les Hémiptères Hétéroptères d'Indre-et-Loire, bilan des connaissances actuelles. Cahier des Naturalistes, Bull. N.P., n.s. 52.