Est-ce qu'il serait possible de donner un nom a cette punaise ou peut-être la famille à laquelle elle pourrait appartenir ?
Elle a été photographié sur un chemin en friche sur des feuilles de ronce, elle mesure environ 7 à 8 mm, s'agit-il d'une larve ou d'un adulte ?
Je vous remercie
Mineha : France : 19 4 2006 : Mougins : Alpes maritimes
- taille : 7 à 8 mm ref:7946
En partant de tes indications, j'ai cherché sur le net et je suis tombée sur Rhyparochromus vulgaris, est-ce qu'il pourrait maintenant s'agir de celle-ci
C'est bien un Lygaeidae du genre Rhyparochromus ! Savoir lequel est plus délicat... les pro- et mésotibias noirs excluent R. vulgaris et rapprochent la bête de R. pini, à moins qu'il ne s'agisse d'une forme sombre et très robuste de R. alboacuminatus ou encore une autre ?
Il faudrait un zoom sur le haut des métafémurs et sur le pronotum... si y a moyen ?
Le pronotum de R. pini est clairement liseré de blanc, ce qui n'est pas le cas ! Ca laisse donc songeur... peut-être un R. vulgaris anormal avec des pattes noires ou encore un R. alboacuminatus très sombre et robuste ?
Il faudrait voir si les métatibias portaient des épines...
Je pense avoir vu les mêmes types d'indvidus cette semaine. Ils étaient en très grand nombre (une cinquantaine) au pied et sur la face ensoleillée tronc d'un saule mort : très vifs, mobiles en permanence et très sensibles aux moindres variations de luminosité (un jeu de patience pour les prendre en photos)
Cecile B. : France : 18 4 2006 : St Didier d'Aussiat : 01
- taille : 8 mm ref:7985
pour moi la dernière photo correspond bien à Rhyparochromus vulgaris (Schilling), mais pas le gros plan précédent (because les tibias noirs), pour lequel je proposerais, sans plus de certitude que ça, Rhyparochromus phoenicus Rossi. En tous cas ça ne collerait pas non plus avec pini, dont la marge blanche du pronotum est bien visible tout du long.
bien cordialement